Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LodèveLodève (Hérault).– De cette histoire il ne reste presque plus rien. Les premières tisseuses harkies de Lodève sont retraitées, ou mortes… La « Cité de la gare » a été détruite, et les tôles de la première usine, dispersées. Ne reste plus qu’un mélange de fierté et d’amertume, dont les générations d’après sont encore imprégnées. « Elles étaient très fières de faire ces beaux tapis. On leur a volé un peu de leur patrimoine », soupire Dehiba Noureddine, fille de lissière.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.