Série Notre série: la biologie à l’heure de la délation

Tous les épisodes

La biologie à l’heure de la délation: Olivier Voinnet, chercheur déchu

Épisode 1

Le monde de la recherche en biologie est miné depuis quelques années par des accusations croisées et anonymes de fraude. Enquête en trois volets sur la manière dont s'est instauré ce climat de suspicion délétère.

La biologie à l’heure de la délation: PubPeer, le site qui fait peur aux scientifiques

Épisode 2

Le site PubPeer a été créé pour publier des critiques d'articles scientifiques. De nombreux chercheurs jugent que son influence a contraint à plus de vigilance. Mais ils dénoncent aussi un forum parfois ouvert à toutes les manipulations.

La biologie à l’heure de la délation: une confiance à reconstruire

Épisode 3

La multiplication des accusations de fraude scientifique a conduit le CNRS à se doter d’une instance chargée d’instruire ces allégations. Une initiative qui pose de nombreuses questions.

Autres séries dans la rubrique "France"

Bure : nucléaire et surveillance de masse

France — 10 épisodes

Nos enquêtes menées avec Reporterre sur l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse.

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Épisode 9

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 5 épisodes

À l’occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d’entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l’époque des postes décisifs de l’appareil d’État. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

Chroniques de la haine ordinaire

France — 15 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, en étant trop souvent invisibilisé·es.