Les luttes féministes peuvent être joyeuses et créatives. La preuve en trois exemples, avec des chanteuses amatrices, des rappeuses en herbe et des musiciennes bretonnes en quête de visibilité. Dans des colos et des chorales non-mixtes, mais aussi au sein des orchestres traditionnels, rencontre avec ces femmes qui entendent bien se faire une place sur scène.
Comment s’imaginer rockeuse ou rappeuse quand moins de 20 % des personnes qui montent sur scène dans les musiques actuelles sont des femmes ? En intégrant des colos pour musiciennes, qui se multiplient en France et permettent d’amplifier la confiance de celles qui veulent se faire une place dans un milieu encore hostile.
Sentir de la force et éprouver de la joie en défendant les droits des femmes : voilà ce que les chorales non mixtes offrent aux personnes qui les rejoignent. Programmées dans les salles de concert ou les établissements scolaires, ces chorales se produisent surtout dans l’espace public, pour faire entendre des voix que le patriarcat étouffe.
Les scènes des fest-noz et les rangs des orchestres traditionnels bretons sont encore loin de la parité. Traditionnellement, les hommes sonnaient et les femmes dansaient. Et plusieurs instruments bretons sont encore perçus comme virils. Mais une jeune génération de musiciennes veut revoir la partition.
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