Série Un totem nommé République

© Mediapart

La République est à la fois omniprésente dans le discours politique, et enrôlée plus souvent qu’à son tour dans des discours conservateurs. Indiscutable et indépassable, nimbée d’une sacralité laïque, elle est un outil pratique de mise au pas des demandes de justice. Notre série raconte les implications politiques et les origines de ce tour de passe-passe. Il existe cependant d’autres conceptions de la République et du républicanisme.

Tous les épisodes

La République, une dynamique confisquée

Épisode 1

La référence républicaine, connotée positivement dans la mémoire nationale, est désormais monopolisée par des discours en forme de rappel à l’ordre. Premier volet de notre série sur les formes et l’histoire d’un rapt conservateur qui a rendu invisibles d’autres conceptions de la République. 

République: quarante ans de rapt conservateur

Épisode 2

Un temps vue comme une alternative au marxisme vieillissant et au néolibéralisme triomphant, une République à la définition trop floue tombe, dans les années 1980, du côté conservateur. Retour sur les étapes intellectuelles et politiques d’un retournement.

Les ambiguïtés de l’idée républicaine

Épisode 3

Quand l’homogénéité prend le pas sur l’égalité, la République n’est pas indemne de penchants autoritaires, voire identitaires. Et l’universalisme des valeurs vient mettre en péril celui des droits. 

L’extrême droite peut-elle être républicaine?

Épisode 4

Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.

Le républicanisme au service de l’émancipation

Épisode 5

Il existe des conceptions républicaines aux antipodes des discours conservateurs qui saturent notre vie politique. Qu’elles renvoient à des figures du passé ou à des travaux théoriques contemporains, elles aident à penser une liberté politique authentique.

L’éco-républicanisme existe, Serge Audier l’a théorisé

Épisode 6

Dans La Cité écologique, le philosophe affirme que l’anthropocène est aussi un « moment républicain ». Il nous incite à repenser des intérêts et un monde communs, sans nier la conflictualité de la société. Une approche à mille lieues de la parade conservatrice autour de la République comme totem.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.