Série Violences sexuelles en Ehpad

© Photo Thibaud Moritz / AFP

Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles. Le phénomène est pourtant massif. Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d’après le ministère. 

Tous les épisodes

Violences sexuelles : en Ehpad, les femmes vulnérables sont des proies

Épisode 1

En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d’après le ministère des solidarités. 

« Les femmes âgées sont la dernière roue du carrosse des politiques publiques »

Épisode 2

Alertes restées sans suite, absence de signalement des directeurs, lanceurs d’alerte apeurés, silence des ARS, des départements et du ministère. Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles en Ehpad se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles. 

Autres séries dans la rubrique "France"

Chroniques de la haine ordinaire

France — 23 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Bure : nucléaire et surveillance de masse

France — 10 épisodes

Nos enquêtes menées avec Reporterre sur l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse.

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Épisode 9