Dix ans après son accession au trône, les espoirs de justice sociale et d'ouverture politique portés par Mohammed VI ne sont plus qu'un mirage. En 2009, les condamnations à l'encontre de journalistes, blogueurs ou militants de droits de l'homme se sont multipliées. Symbole de ce durcissement, la fermeture du Journal, devenu trop encombrant pour un Palais qui s'en était servi jusque-là comme d'une vitrine démocratique. «Nous vivons une véritable poutinisation du pouvoir»:(Driss Ksikes, ancien rédacteur en chef de Tel Quel, dramaturge, directeur d'un think tank économique). Premier volet de notre enquête.
Essor des festivals, de l'art contemporain, du cinéma et des musiques urbaines... En dix ans, la scène culturelle marocaine a fait sa révolution. À côté, les tenants d'un islam contestataire veulent ancrer le pays dans son «identité islamique», sept ans après les attentats de Casablanca. Deuxième volet de notre reportage.
Le Maroc se divise en deux, a dit un jour le maréchal Lyautey. Le Maroc «utile», celui de la côte et des plaines, et l'«inutile», celui de la montagne et des tribus berbères. Reportage chez les Aït Slimane, dans le Moyen Atlas, avec «Tonton», un Amazight quinquagénaire qui se bat pour préserver un pays rongé par l'immigration clandestine et pour le sortir de l'analphabétisme.
Départ de l'«ami»Jacques Chirac, fermeture des écoles françaises, signature d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, débat sur l'identité nationale... Que pense le Maroc de la France? Si, pour les acteurs de la scène culturelle, les choses se sont gâtées depuis la présidence Sarkozy, les milieux d'affaires demeurent tournés vers le marché français. Dernier volet de notre série.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…