Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide contre les Rohingyas, le pays s’est finalement uni dans une ambition commune: faire tomber coûte que coûte le système de dictature militaire qui empoisonne la vie civique depuis son indépendance.
Visual Rebellion Myanmar a été créé par et pour des réalisateurs, artistes et journalistes issus de toutes les régions de Birmanie et déterminés à continuer à informer sur la situation de leur pays pour contrer l’oubli médiatique. Au lendemain du coup d’État, Mediapart a publié leurs premiers articleset portfolios sous le nom de The Myanmar Project Collective. Cette collaboration se poursuit avec une série d’enquêtes de terrain.
Pour la première fois dans l’histoire de la Birmanie indépendante, l’armée attaque frontalement les communautés appartenant à la majorité ethnique bamar dans les régions de Sagaing et Magway. Mais la stratégie de la terre brûlée et les raids aériens ne font que renforcer la résistance.
La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
Le 1er février 2021, les militaires menaient un nouveau coup de force en Birmanie et plongeaient le pays dans la guerre civile. Pour se protéger de la colère populaire, la junte au pouvoir multiplie les postes de contrôle, symboles de l’autoritarisme et lieux d’abus et de corruption.
Plus de 1 500 prisonniers politiques ont été tués pendant leur détention depuis le coup d’État du 1er février 2021. À la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, Mediapart a rencontré des survivants du système carcéral mis en place par la junte militaire.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…