Ecolos, la tentation de la droite

La décision des Verts de participer à un gouvernement avec les conservateurs en Autriche, en janvier 2020, a relancé le débat sur les alliances à nouer, pour l’écologie politique. Les coalitions droite/écolos vont-elles devenir un modèle à travers l’Europe ? Mediapart publie analyses et reportages, pour mieux comprendre cette dynamique.

Les écologistes allemands prêts à un combat sans merci pour le pouvoir

Par
Katharina Fegebank, tête de liste des Verts aux régionales à Hambourg, avec Robert Habeck, l'un des deux dirigeants du parti, dont il incarne l'aile réaliste. © Reuters Katharina Fegebank, tête de liste des Verts aux régionales à Hambourg, avec Robert Habeck, l'un des deux dirigeants du parti, dont il incarne l'aile réaliste. © Reuters

Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.

Werner Kogler, l’architecte inattendu de la victoire des Verts autrichiens

Par Vianey Lorin
Werner Kogler, le 10 novembre 2019 à Vienne. © REUTERS Werner Kogler, le 10 novembre 2019 à Vienne. © REUTERS

L’entrée des Verts autrichiens au gouvernement fédéral pour la première fois de leur histoire, début janvier, au côté des conservateurs, est due en grande partie à Werner Kogler.

Aux municipales, les écolos français, plus «gauchos» que Jadot

Par
Yannick Jadot, pendant la campagne présidentielle de Benoît Hamon. © Reuters Yannick Jadot, pendant la campagne présidentielle de Benoît Hamon. © Reuters

Si, en Europe, les écologistes testent des alliances avec la droite, les Verts français résistent encore. La preuve par les municipales, où les candidats Europe Écologie-Les Verts devront faire alliance avec la gauche s’ils veulent l’emporter.

L’alliance entre écolos et droite, nouvelle hégémonie en Europe?

Par

La décision des Verts de participer à un gouvernement avec les conservateurs en Autriche a relancé le débat sur les alliances à nouer pour l’écologie politique. Au parlement européen, les écolos refusent de faire de cet exemple un modèle à l’approche des élections allemandes de 2021.

Entre radicalité et reniement: les dilemmes stratégiques des partis verts

Par et
En Autriche, les leaders conservateur et écologiste se sont alliés. © Reuters En Autriche, les leaders conservateur et écologiste se sont alliés. © Reuters

Peut-on militer pour un changement radical de modèle, et coopérer avec les vieilles forces politiques productivistes ? C’est la question qui se pose aux Verts européens, comme elle s’était posée dans un autre contexte aux socialistes du siècle précédent.