Série Economie : le désaxement des planètes

C’était il y a à peine dix-huit mois. Les économistes se félicitaient alors du parfait alignement des planètes économiques. Taux à zéro voire négatifs, pétrole bon marché, croissance mondiale : tous les éléments paraissaient alors se mettre en concordance pour soutenir la reprise mondiale. Insensiblement, toutes les planètes se sont désaxées depuis un an. Etat des lieux des ombres menaçantes qui pèsent sur l’économie mondiale.

Tous les épisodes

Quand la politique de la FED bouleverse le monde

Épisode 1

C’était il y a à peine 18 mois. Les économistes se félicitaient alors du parfait alignement des planètes économiques. Taux à zéro, voire négatifs, pétrole bon marché, croissance mondiale : tout paraissait concourir à soutenir la reprise mondiale. Mais, insensiblement, les planètes se sont désaxées depuis un an.

Pétrole: les risques d'un baril à 100 dollars

Épisode 2

L’embargo iranien décrété par Donald Trump deviendra effectif le 4 novembre. Mais déjà, l’économie mondiale en voit les effets : le prix du pétrole flambe. Les pays importateurs en accusent le contrecoup. L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi obscurcit la situation. Désigné comme le commanditaire de ce meurtre, Riyad menace d’utiliser en représailles l’arme du pétrole, brisant ainsi un tabou de 45 ans.

Les ombres chinoises sur l’économie mondiale

Épisode 3

La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre Pékin frappe au moment où l’économie chinoise, en pleine transition, est la plus vulnérable. Après avoir tenté d’assainir son système financier, le gouvernement chinois a desserré de nouveau la machine à crédit pour soutenir la croissance. Les États-Unis soupçonnent la Chine de manipuler sa monnaie, en chute libre face au dollar, pour contrer leurs mesures de rétorsion.

Les menaces d’une économie mondiale «désynchronisée»

Épisode 4

En deux ans de présidence, Donald Trump a semé le chaos dans toute l’organisation économique mondiale. Ses attaques ont été d’autant plus faciles que les défenseurs de la mondialisation heureuse n’ont jamais voulu voir les ravages et les déséquilibres créés par ce système, comme ils n’ont jamais constaté la faillite du néolibéralisme après la crise de 2008. Aujourd’hui, le monde est plus divisé et instable que jamais. Certains parlent « d’une nouvelle guerre froide » commerciale.

Autres séries dans la rubrique "International"

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

International — 7 épisodes

Mediapart s’est rendu au Pakistan, où des inondations cataclysmiques, dues à des pluies torrentielles, ont fait et font encore des centaines de victimes depuis le mois d’août 2022. Outre les inondations, le pays est confronté à la fonte des glaciers, à la raréfaction des ressources de la pêche... So...

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 1 épisode

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Il y a cent ans, la marche sur Rome

International — 3 épisodes

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir...