Série Economie : le désaxement des planètes

C’était il y a à peine dix-huit mois. Les économistes se félicitaient alors du parfait alignement des planètes économiques. Taux à zéro voire négatifs, pétrole bon marché, croissance mondiale : tous les éléments paraissaient alors se mettre en concordance pour soutenir la reprise mondiale. Insensiblement, toutes les planètes se sont désaxées depuis un an. Etat des lieux des ombres menaçantes qui pèsent sur l’économie mondiale.

Tous les épisodes

Quand la politique de la FED bouleverse le monde

Épisode 1

C’était il y a à peine 18 mois. Les économistes se félicitaient alors du parfait alignement des planètes économiques. Taux à zéro, voire négatifs, pétrole bon marché, croissance mondiale : tout paraissait concourir à soutenir la reprise mondiale. Mais, insensiblement, les planètes se sont désaxées depuis un an.

Pétrole: les risques d'un baril à 100 dollars

Épisode 2

L’embargo iranien décrété par Donald Trump deviendra effectif le 4 novembre. Mais déjà, l’économie mondiale en voit les effets : le prix du pétrole flambe. Les pays importateurs en accusent le contrecoup. L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi obscurcit la situation. Désigné comme le commanditaire de ce meurtre, Riyad menace d’utiliser en représailles l’arme du pétrole, brisant ainsi un tabou de 45 ans.

Les ombres chinoises sur l’économie mondiale

Épisode 3

La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre Pékin frappe au moment où l’économie chinoise, en pleine transition, est la plus vulnérable. Après avoir tenté d’assainir son système financier, le gouvernement chinois a desserré de nouveau la machine à crédit pour soutenir la croissance. Les États-Unis soupçonnent la Chine de manipuler sa monnaie, en chute libre face au dollar, pour contrer leurs mesures de rétorsion.

Les menaces d’une économie mondiale «désynchronisée»

Épisode 4

En deux ans de présidence, Donald Trump a semé le chaos dans toute l’organisation économique mondiale. Ses attaques ont été d’autant plus faciles que les défenseurs de la mondialisation heureuse n’ont jamais voulu voir les ravages et les déséquilibres créés par ce système, comme ils n’ont jamais constaté la faillite du néolibéralisme après la crise de 2008. Aujourd’hui, le monde est plus divisé et instable que jamais. Certains parlent « d’une nouvelle guerre froide » commerciale.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…