Série Ehpad privés : à travers toute l’Europe, des machines à cash

Alors que 3,5 millions d’Européens vivent aujourd’hui en maisons de retraite, la pandémie a braqué les projecteurs sur un secteur privé lucratif qui cherche à réduire les coûts et maximiser les profits. Non sans dommages. Du Royaume-Uni à la Grèce, Mediapart plonge dans ce business en plein essor, en partenariat avec le collectif de journalistes Investigate Europe. Une série en quatre épisodes.

Tous les épisodes

Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

Épisode 1

Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.

En Grèce, des Ehpad mouroirs prospèrent en toute illégalité

Épisode 2

Un cinquième des maisons de retraites privées fonctionnent sans autorisation en Grèce. L’absence d’un véritable système de contrôle, à laquelle s’ajoutent les restrictions dues au Covid, a transformé certaines d’entre elles en mouroirs à ciel ouvert. Deuxième épisode de notre série.

La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite

Épisode 3

Il y a quelques années, à Oslo, une maison de retraite sur trois était gérée par un groupe privé. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq Ehpad à but lucratif dans tout le pays. Des multinationales considèrent désormais la Norvège comme « politiquement difficile » : une no-go zone.

Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement

Épisode 4

Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.

Autres séries dans la rubrique "International"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...