Série Etats-Unis: sur les routes de la ségrégation

A Memphis, des panneaux historiques sont installés à mesure que sont recensés les lieux des lynchages d’anciens esclaves. © Thomas Haley

Un an après la mort de Heather Heyer à Charlottesville (Virginie), Mediapart vous propose de revoir cette série de reportages multimédia publiée au printemps, à l'occasion du cinquantième anniversaire de  l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee). De Washington à Montgomery (Alabama) en passant par Memphis, Mediapart a suivi le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations, et à la recherche des racines historiques de ces inégalités persistantes.

Tous les épisodes

A Washington, une petite foule célèbre Martin Luther King

Épisode 1

Sur les routes de la ségrégation (1/6). Du 3 au 5 avril 2018, le Conseil national des Eglises (NCC) a organisé à Washington un rassemblement contre le racisme. Proche des combats de Martin Luther King à l’époque de la lutte pour les droits civiques, le NCC est le plus important rassemblement œcuménique des Etats-Unis, réunissant une quarantaine de groupes chrétiens, plus de 100 000 congrégations et 40 millions d’adhérents. 

A Baltimore, la lutte des classes

Épisode 2

Sur les routes de la ségrégation (2/6). Dans la « capitale des meurtres », où les violences se produisent pour l’essentiel dans les quartiers délaissés habités par les Afro-Américains, 343 personnes ont été tuées par une arme à feu en 2017. Le mouvement Poor People's Campaign y combat la pauvreté.

A Memphis, le Motel du souvenir

Épisode 3

Sur les routes de la ségrégation (3/6). Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, Mediapart s’est rendu à Memphis. Le motel où il a été tué est désormais un musée.

A Montgomery (Alabama): plus jamais ça

Épisode 4

Sur les routes de la ségrégation (4/6). Montgomery fut l’une des plus importantes plaques tournantes du marché des esclaves. Aujourd’hui, un musée et le premier mémorial dédié aux lynchages y perpétuent la mémoire des milliers de Noirs victimes des Blancs.

Faire tomber les statues

Épisode 5

Sur les routes de la ségrégation (5/6). En réponse à la campagne « Take ’Em Down » (Descendez-les) contre les statues des héros confédérés, la ville de Memphis a fait enlever deux statues de leurs piédestaux : celle de Jefferson Davis, le président des Etats Confédérés, et celle du héros local, Nathan Bedford Forrest.

Memphis veut regarder les lynchages en face

Épisode 6

Sur les routes de la ségrégation (6/6). Depuis trois ans, un recensement des lieux où se déroulèrent des lynchages a été entrepris. Des panneaux historiques y rappellent les atrocités commises.

Autres séries dans la rubrique "International"

Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

International — 1 épisode

Une présidente destituée, un ex-président en prison et de mauvais résultats aux élections locales… : au Brésil, le Parti des travailleurs a subi une succession de revers sévères et semblait avoir touché le fond. Mais après quatre ans de Bolsonaro, le parti et son principal représentant, Lula, peuven...

Pourquoi Lula reste incontournable

Épisode 1

La Russie selon les Werth

International — 4 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...

Naissance d’un soviétologue

Épisode 4

Pris en étau par la guerre froide

Épisode 3

À travers l’Afghanistan, sous les talibans

International — 11 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, même la mort »

Épisode 11

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9