Série États-Unis: sur les routes de la ségrégation

A Memphis, des panneaux historiques sont installés à mesure que sont recensés les lieux des lynchages d’anciens esclaves. © Thomas Haley

Un an après la mort de Heather Heyer à Charlottesville (Virginie), Mediapart vous propose de revoir cette série de reportages multimédia publiée au printemps, à l'occasion du cinquantième anniversaire de  l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee). De Washington à Montgomery (Alabama) en passant par Memphis, Mediapart a suivi le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations, et à la recherche des racines historiques de ces inégalités persistantes.

Tous les épisodes

À Washington, une petite foule célèbre Martin Luther King

Épisode 1

Du 3 au 5 avril 2018, le Conseil national des Eglises (NCC) a organisé à Washington un rassemblement contre le racisme. Proche des combats de Martin Luther King à l’époque de la lutte pour les droits civiques, le NCC est le plus important rassemblement œcuménique des Etats-Unis, réunissant une quarantaine de groupes chrétiens, plus de 100 000 congrégations et 40 millions d’adhérents. 

À Baltimore, la lutte des classes

Épisode 2

Dans la « capitale des meurtres », où les violences se produisent pour l’essentiel dans les quartiers délaissés habités par les Afro-Américains, 343 personnes ont été tuées par une arme à feu en 2017. Le mouvement Poor People's Campaign y combat la pauvreté.

À Memphis, le Motel du souvenir

Épisode 3

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, Mediapart s’est rendu à Memphis. Le motel où il a été tué est désormais un musée.

À Montgomery (Alabama) : plus jamais ça

Épisode 4

Montgomery fut l’une des plus importantes plaques tournantes du marché des esclaves. Aujourd’hui, un musée et le premier mémorial dédié aux lynchages y perpétuent la mémoire des milliers de Noirs victimes des Blancs.

Faire tomber les statues

Épisode 5

En réponse à la campagne « Take ’Em Down » (Descendez-les) contre les statues des héros confédérés, la ville de Memphis a fait enlever deux statues de leurs piédestaux : celle de Jefferson Davis, le président des Etats Confédérés, et celle du héros local, Nathan Bedford Forrest.

Memphis veut regarder les lynchages en face

Épisode 6

Depuis trois ans, un recensement des lieux où se déroulèrent des lynchages a été entrepris. Des panneaux historiques y rappellent les atrocités commises.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…