Sur les routes de la ségrégation (4/6). Montgomery fut l’une des plus importantes plaques tournantes du marché des esclaves. Aujourd’hui, un musée et le premier mémorial dédié aux lynchages y perpétuent la mémoire des milliers de Noirs victimes des Blancs.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Thomas Haley
Le 26 avril 2018 s’est ouvert à Montgomery (Alabama) le premier mémorial dédié à l’histoire de l’esclavage des Africains en Amérique et au terrorisme racial qui a suivi l’émancipation de ces esclaves, puis a conduit à l’humiliation et à la ségrégation des citoyens Afro-Américains. Selon le fondateur de l’Equal Justice Initiative (Initiative pour l’égalité dans la justice, EJI), Bryan Stevenson, à l’origine de ce projet, pour guérir le malaise qui existe dans la société américaine, la rendre plus juste pour tous ses citoyens, il faut d’abord admettre la vérité du passé. Visite en vidéo.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.