Sur les routes de la ségrégation (6/6). Depuis trois ans, un recensement des lieux où se déroulèrent des lynchages a été entrepris. Des panneaux historiques y rappellent les atrocités commises.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Thomas Haley
Le projet Lynching Sites (LSP) a commencé en 2015 quand Bryan Stevenson, avocat et fondateur de l’Initiative pour une justice équitable (Equal Justice Initiative; EJI) est venu parler à un petit groupe de citoyens concernés. Il y aurait eu, leur expliqua-t-il, entre 1890 et 1940, au moins 21 cas de lynchages d’Africains-Américains dans le comté. Ce groupe s’est mobilisé pour identifier les sites des lynchages le plus précisément possible, documenter tous les faits et placer un marqueur historique sur chaque site. 37 sites ont été explorés, dont 26 sont confirmés. Photo: le lieu où Ell Persons (lire plus bas) fut brûlé vif le 22 mai 1917.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.