Série Europe: Macron ou le chaos?

Démocraties « libérales » contre « illibérales », « progressistes » contre « populistes » : la ligne de partage tracée par Emmanuel Macron pour structurer la politique européenne avant les élections de mai 2019 est trop simpliste pour être pertinente. Mediapart consacre une série d'articles pour démonter cette grille d’analyse qui cherche à masquer les alternatives de fond à l'Europe néolibérale d'aujourd'hui.

Tous les épisodes

Europe: les périls de la rhétorique des blocs de Macron

Épisode 1

Démocraties « libérales » contre régimes « illibéraux », « progressistes » contre « populistes » : la ligne de partage tracée par Emmanuel Macron pour structurer la politique européenne avant les élections de mai 2019 est trop simpliste pour être pertinente. Premier volet d’une série d’articles consacrés à cette grille d’analyse, qui masque les alternatives à l’Europe néolibérale d’aujourd'hui.

La «démocratie illibérale», une notion trompeuse

Épisode 2

Emmanuel Macron est parti en croisade contre les démocraties « illibérales ». D’où vient ce terme, et veut-il vraiment dire quelque chose ? Souvent employé abusivement, il pourrait euphémiser des dérives tout simplement autoritaires, et masquer celles qui gagnent aussi les démocraties dites « libérales ».

Macron vs Orbán: comment les partis cherchent à sortir du piège

Épisode 3

À huit mois du scrutin européen, les partis politiques français ont bien identifié la nécessité de ne pas se laisser enfermer dans l’alternative « nationalistes » contre « progressistes ». De gauche à droite, on réfléchit aux moyens de s’affranchir de cette rhétorique.

Démocraties libérales: la métamorphose ou la disparition

Épisode 4

Alors que les élections aboutissent à placer en tête des Trump ou des Bolsonaro, et que les échéances européennes paraissent configurées pour un match faussé entre libéraux et illibéraux, peut-on, et si oui faut-il, sauver les démocraties libérales d'elles-mêmes ? > Europe: Macron ou le chaos?

Entre Macron et Salvini, une vision économique partagée

Épisode 5

Au-delà de l’opposition qui se dessine entre un Emmanuel Macron « progressiste » et ses adversaires « nationalistes », l’analyse des actions économiques des deux côtés des Alpes montre une troublante ressemblance.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

International— 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Les secrets du Qatargate

International— 20 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Teddy Riner, lobbyiste du Maroc subventionné par l’émir du Qatar

Épisode 20

Chroniques de Kyiv

International— 11 épisodes

Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...