A part Angela Merkel, Airbus, le football et la bière, que connait-on de l'Allemagne? Ce pays est pourtant notre premier partenaire économique, et l'Union européenne ne pourrait être sans le fameux couple franco-allemand.
L'Allemagne est notre premier partenaire économique, et l'Union européenne ne pourrait être sans le fameux couple franco-allemand. Mais à part Angela Merkel, Airbus, le football et la bière, à quoi ressemble l'Allemagne? Mediapart vous la fait découvrir. Première étape: Cologne, au nord-ouest du pays. Où l'on découvre que les femmes allemandes, coincées entre le poids de la tradition qui les a assignées au foyer et leur désir de travailler, ont encore bien du mal à concilier vie professionnelle et maternité. Résultat: un des plus bas taux de fécondité d'Europe.
Alice Schwarzer, 66 ans, est une figure du féminisme allemand. Même si elle s'en défend, elle a importé le féminisme en Allemagne dans les années 70 après avoir co-fondé le Mouvement français de libération des femmes (MLF). Elle s'est rendue célèbre pour ses charges contre le patriarcat de la société allemande et a créé en 1977 le magazine féministe Emma, qu'elle continue à diriger. Très célèbre en Allemagne, proche de la chancelière Angela Merkel, elle a suscité ces dernières années la polémique pour des propos jugés conservateurs par la gauche sur la place des femmes dans l'islam et contre la pornographie. Nous l'avons rencontrée dans sa ville, Cologne.
L'Allemagne, pays riche? Evidemment. Mais derrière la prospérité de la première économie européenne, la pauvreté apparaît, de plus en plus crue. Depuis 2005 et la réforme de l'assurance-chômage du chancelier Schröder, le pays commence à prendre conscience de sa propre misère. La précarité gagne du terrain. Le modèle social, fierté de l'après-guerre, est en train de se déliter. Pour le deuxième volet de la série de Mediapart sur l'Allemagne d'aujourd'hui, voyage à Bochum, au cœur de la Ruhr. Une région industrielle, symbole du miracle économique, où les pauvres ne se cachent plus. Reportage de l'envoyé spécial de Mediapart, Mathieu Magnaudeix.
Harald Welzer est un jeune intellectuel allemand de 41 ans. Ses spécialités: le souvenir, la mémoire, l'identité et la violence. Psychosociologue à l'université d'Essen, c'est un penseur qui déteste le consensus. Il dit aimer les intellectuels marginaux, ceux qui n'appartiennent pas à une chapelle. En Allemagne, il s'est fait connaître en 2002 pour un livre sur le souvenir du nazisme dans les familles allemandes. En France, Harald Welzer est méconnu. Pour le troisième volet de notre série sur l'Allemagne d'aujourd'hui, entretien avec un chercheur atypique, chez lui, à Essen, dans la Ruhr (nord-ouest).
Carolin Emcke est philosophe et grand reporter pour Die Zeit. Intellectuelle touche-à-tout, elle anime de nombreux débats culturels à Berlin. Dans l'entretien qu'elle nous a accordé, elle parle de sa vision de la France. Et du passé nazi, qui fait que, dans tous les pays musulmans qu'elle visite, elle passe d'emblée pour quelqu'un qui «déteste les Juifs».
De Gaulle, la réconciliation franco-allemande et l'Europe... Ces symboles sépia ne suffisent plus à attirer les jeunes Allemands dans les cours de français. Paradoxe, le français évoque pourtant un imaginaire positif, Paris, l'amour et les chansons populaires. Dans presque tous les Länder, il reste la deuxième langue vivante la plus enseignée, derrière l'anglais. Les services culturels en France se démènent avec les moyens qui sont les leurs: réduits, par temps d'austérité budgétaire. Reportage à Berlin.
Avec l'élargissement, l'Allemagne est désormais au centre de l'Europe des Vingt-Sept. Pour ce dernier volet de notre série sur l'Allemagne, reportage dans l'extrême-est allemand, à la frontière avec la Pologne. Si la frontière n'existe plus vraiment, elle reste encore dans toutes les têtes à Pasewalk, une petite ville de 11.000 habitants située juste derrière la ligne Oder-Neisse. Dans cette région, chacun sait que le salut réside à l'Est. Mais se tourner vers le voisin polonais reste un crève-cœur...
Les grands ensembles de l'ancienne RDA sont-ils aussi relégués que certains quartiers des banlieues françaises? Visite à Berlin-Marzahn, le plus grand quartier de l'ancienne république socialiste. Un reportage où l'on comprend que l'architecture n'est pas responsable de la décrépitude de certains quartiers. De quoi faire réfléchir nos politiques, de ce côté-ci du Rhin.
Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.
Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.
Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.