Série Il y a cent ans, la marche sur Rome

Benito Mussolini participant à un rassemblement fasciste à Naples en 1920. © Photo Alinari / Roger-Viollet

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir historique a progressé mais la mémoire collective s’est affaissée en Italie, érodant les résistances à l’extrême droite contemporaine.

Tous les épisodes

Il y a un siècle en Italie, les fascistes prenaient le pouvoir

Épisode 1

Entre le 28 et le 31 octobre 1922, un mouvement insurrectionnel fasciste menace la capitale du royaume italien, et conduit le souverain à donner les clés du pouvoir à Mussolini. Récit de ce qui a rendu ces journées possibles.

Mussolini au pouvoir : anatomie d’un régime fasciste

Épisode 2

Après la marche sur Rome, Mussolini a transformé son mouvement en régime. Cette dictature de parti unique a fonctionné à la répression, mais pas seulement. Pendant un temps, il a été capable de créer les conditions d’un relatif consensus, au moins passif, au sein des masses italiennes.

En Italie, le « pilier antifasciste » de la République a été brisé

Épisode 3

L’historien Olivier Forlin insiste sur le décalage entre les avancées de la recherche sur le passé fasciste italien et leur négligence ou leur instrumentalisation dans le champ politique. Les années 1990 ont été particulièrement cruciales dans la banalisation du régime de Mussolini.

Autres séries dans la rubrique "International"

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

International — 8 épisodes

Mediapart s’est rendu au Pakistan, où des inondations cataclysmiques, dues à des pluies torrentielles, ont fait et font encore des centaines de victimes depuis le mois d’août 2022. Outre les inondations, le pays est confronté à la fonte des glaciers, à la raréfaction des ressources de la pêche... So...

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 1 épisode

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Les secrets du Qatargate

International — 24 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l’attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d’États qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Le PSG s’est déchaîné contre le supporter giflé par Neymar

Épisode 24

Les nouvelles liaisons dangereuses de Sarkozy avec le Qatar

Épisode 22