Il y a un siècle en Italie, les fascistes prenaient le pouvoir
Entre le 28 et le 31 octobre 1922, un mouvement insurrectionnel fasciste menace la capitale du royaume italien, et conduit le souverain à donner les clés du pouvoir à Mussolini. Récit de ce qui a rendu ces journées possibles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Bref« Bref, la marche sur Rome avait été une partie de campagne. Fatigante, mais une partie de campagne tout de même. Et ils ont pris le pouvoir. » Voilà comment, dans son roman Canal Mussolini, l’écrivain Antonio Pennacchi résume l’épisode qui a vu les fascistes italiens s’emparer du gouvernement, entre le 28 et le 31 octobre 1922.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.