Série L’Irak, un pays gangrené par la corruption

© Ulys

Mediapart s’est associé à la série documentaire « Irak, destruction d’une nation », réalisée par Jean-Pierre Canet. Et complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant.

Tous les épisodes

Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Épisode 1

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

Épisode 2

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Épisode 3

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.

Or noir et argent sale: en Irak, les cartels font la loi

Épisode 4

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.

Autres séries dans la rubrique "International"

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

International — 7 épisodes

Mediapart s’est rendu au Pakistan, où des inondations cataclysmiques, dues à des pluies torrentielles, ont fait et font encore des centaines de victimes depuis le mois d’août 2022. Outre les inondations, le pays est confronté à la fonte des glaciers, à la raréfaction des ressources de la pêche... So...

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 1 épisode

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Il y a cent ans, la marche sur Rome

International — 3 épisodes

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir...