Série L’Irak, un pays gangrené par la corruption

© Ulys

Mediapart s’est associé à la série documentaire « Irak, destruction d’une nation », réalisée par Jean-Pierre Canet. Et complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant.

Tous les épisodes

Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Épisode 1

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

Épisode 2

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Épisode 3

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.

Or noir et argent sale: en Irak, les cartels font la loi

Épisode 4

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…