Or noir et argent sale: en Irak, les cartels font la loi
En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LorsqueLorsque le camion citerne Mercedes passe la barrière de la base militaire d’Al-Asad, à 180 kilomètres à l’ouest de Bagdad, rien ne le distingue des autres. Sa plaque 32-AA-665 est vérifiée, les papiers du chauffeur aussi. On n’entre pas si facilement dans la plus grande base militaire américaine d’Irak. Le camion fait partie d’une livraison tout ce qu’il y a d’officiel. Pourtant, ce qui pourrait paraître anecdotique est en réalité la partie visible de l’iceberg de la corruption dont même la puissante armée américaine est victime.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.