Série La Pologne de Donald Tusk

Le premier ministre conservateur Donald Tusk, 57 ans, a été désigné samedi 30 août président du Conseil européen, un poste stratégique. Comment Tusk a-t-il transformé la Pologne ces dernières années? Nos enquêtes et reportages.

Tous les épisodes

Pologne: comment le libéral Tusk s'est imposé faute d'alternatives

Épisode 1

 La Pologne a deux particularités : elle a échappé à la crise économique et bénéficie d'une étonnante stabilité politique avec un premier ministre libéral, Donald Tusk, au pouvoir depuis sept ans. Avec la crise ukrainienne, il renforce encore son influence tant les alternatives, à gauche, sont quasi inexistantes. Premier volet de notre enquête sur ce pays devenu poids lourd de l'Union.

Pologne: l'autre visage de la réussite économique

Épisode 2

L'économie polonaise a ces dernières années plutôt fait pâlir d'envie ses partenaires européens. Unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008, la Pologne attire les investisseurs. Mais cette réussite économique a ses revers: chômage persistant, compétences sous-évaluées, salaires à bas coût et forte émigration. Deuxième volet de notre série.

A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée

Épisode 3

Dans le sud de la Pologne, la capitale de la Silésie affiche l'un des taux de chômage les plus bas du pays. Son centre-ville, en chantier permanent, est en train de se refaire une beauté, tandis que la jeunesse ne réagit plus aux sirènes de l'émigration : elle a plutôt envie d'écrire son avenir ici.

La Pologne affronte enfin, et sans détour, son histoire juive

Épisode 4

La Pologne examine désormais sans tabou le douloureux passé du génocide juif. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, un important travail de mémoire est à l’œuvre aujourd’hui. En témoigne un nouveau musée à Varsovie.

En Pologne, une affaire d'écoutes pourrait sonner le glas des années Tusk

Épisode 5

On la surnomme déjà « Vistulagate » : l'affaire des écoutes illégales qui a éclaté à la mi-juin sur les bords de la Vistule, a ébranlé le gouvernement Tusk. Aux manettes de l'exécutif polonais depuis sept ans, le parti de droite libérale de la Plateforme civique ne sortira pas indemne de ce scandale.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…