L'Afrique du Sud dans l'objectif

Quatre courts films sur l'histoire de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 1/4 : saisir Johannesburg

Par

Il y a un an, mourait Nelson Mandela. A l'occasion d'une série de documentaires diffusés sur Arte, nous vous proposons de croiser l'histoire de l'Afrique du Sud à travers les regards de photographes engagés. Premier court film signé Nathalie Masduraud et Valérie Urréa : Johannesburg avec Guy Tillim (né en 1962) et Thandile Zwelibanzi (né en 1987).

L'Afrique du Sud dans l'objectif 2/4 : face à la violence

Par

Deuxième volet de notre série de courts films sur le travail de photographes sud-africains : une immersion sensible au cœur d'un des pays les plus inégalitaires du monde avec David Goldblatt (né en 1930) et Mikhael Subotzky (né en 1981).

L'Afrique du Sud dans l'objectif 3/4 : étranges identités

Par

Troisième film de notre série sur l'histoire de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes. Aujourd'hui l'identité sud-africaine revisitée par Pieter Hugo (né en 1976) et Zanele Muholi (née en 1972). Ou le portrait comme moyen de dire l'urgence d'accéder enfin à une société tolérante.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 4/4 : balade à Soweto

Par
Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Soweto, autrefois lieu de révolte, aujourd'hui banlieue noire “respectable” de Johannesburg. Depuis des années, la photographe Jodi Bieder documente ici l'émancipation progressive des Noirs d'Afrique du Sud. Dernier volet de notre série de courts films autour de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes.