Le Mali à reconstruire

Quatre articles effectués au cours d'un reportage à Bamako d'une douzaine de jours début mars 2013, alors que l'intervention française touchait, selon les discours officiels, à sa fin. Plus un entretien avec Samuel Sidibe, directeur du Musée national.

Le Mali à reconstruire: le retour de la France coloniale?

Par
 © Thomas Cantaloube © Thomas Cantaloube

Alors que l'Élysée annonce le désengagement prochain de l'armée française, le Mali est maintenant à reconstruire. L'intervention militaire a radicalement redéfini les relations entre les deux pays. Les Maliens attendent beaucoup de l'ancienne puissance coloniale. La France a-t-elle de fait mis sous tutelle le pays ? Mediapart commence la publication d'une enquête en plusieurs volets.

Le Mali à reconstruire (2): l'urgence de nouveaux responsables politiques

Par

Une élection présidentielle est prévue pour juillet 2013. Mais elle risque d'arriver trop tôt pour être l'occasion d'un véritable renouvellement des élites discréditées depuis vingt ans. Une large partie du pays ne sera pas en mesure de voter.

Le Mali à reconstruire (3) : Sanogo est-il toujours une menace pour le pouvoir civil ?

Par

Même si le capitaine putschiste Sanogo a été marginalisé par l'intervention militaire française, il faut maintenant rebâtir une armée malienne capable de sécuriser le pays.

Le Mali à reconstruire (4) : la victoire de l'islam modéré

Par

C’est l’un des rares points positifs de la crise malienne, la confrontation des deux visions de l’islam a permis de renforcer les idéaux de tolérance et de laïcité dans un pays à 90 % musulman. De notre envoyé spécial à Bamako.

Samuel Sidibé: «Si on veut relever le Mali, il faut lui donner plus de sens de justice»

Par

Le directeur du Musée national revient sur la crise malienne et l'intervention française en les replaçant dans une perspective historique.