Notre série. Avant le Brexit, le Royaume-Uni appelé aux urnes

Jeudi 12 décembre, les Britanniques sont appelés une nouvelle fois aux urnes à l’occasion d’élections anticipées. Mediapart ausculte un pays qui n’en peut plus du Brexit – prévu au 31 janvier – et cherche une sortie de crise.

Royaume-Uni: les travaillistes affaiblis espèrent encore priver Johnson de sa majorité absolue

Par
Boris Johnson et Jeremy Corbyn Boris Johnson et Jeremy Corbyn

Les conservateurs sont donnés vainqueurs des législatives du jeudi 12 décembre au Royaume-Uni, à haut risque pour l’Union européenne. Le scandale de l’antisémitisme et leurs positions complexes sur le Brexit ont affaibli les travaillistes. Mais les appels à un vote stratégique anti-Boris Johnson et la masse de nouveaux inscrits renforcent l’incertitude autour du scrutin.

Dans le Grand Londres, une jeune espoir du parti travailliste dynamise la campagne Corbyn

Par
Faiza Shaheen le 28 septembre 2019 sur sa circonscription de Chingford (Grand Londres). © Reuters / Simon Dawson. Faiza Shaheen le 28 septembre 2019 sur sa circonscription de Chingford (Grand Londres). © Reuters / Simon Dawson.

Née d'une mère pakistanaise et d'un père fidjien, Faiza Shaheen mène une campagne déterminée sur ses terres de l'Est londonien, qui rappelle à certains les méthodes de l'Américaine Alexandria Ocasio-Cortez. Sa victoire face à une vieille gloire de la droite pro-Brexit aux élections législative du 12 décembre est toutefois loin d'être acquise.

En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques

Par
Boris Johnson à l'émission de la BBC "Question Time" le 22 novembre 2019, à Sheffield (Grande-Bretagne). © Jeff Overs/BBC/Handout Boris Johnson à l'émission de la BBC "Question Time" le 22 novembre 2019, à Sheffield (Grande-Bretagne). © Jeff Overs/BBC/Handout

En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.

Frontière irlandaise: «Le coût humain n’avait pas été anticipé»

Par
Une carte de la frontière publiée en 1925. © DR Une carte de la frontière publiée en 1925. © DR

La frontière irlandaise se place au cœur des négociations sur le Brexit. Mais pourquoi pose-t-elle tant de problèmes ? Pour comprendre, deux géographes irlandais – Joe Robinson, de la Maynooth University, et Kieran Rankin, du Trinity College à Dublin – reviennent sur son histoire et ses particularités.

Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion impose le climat dans la campagne

Par

Depuis ses premières actions en novembre 2018, ce mouvement de désobéissance civile a prospéré outre-Manche. Sous son influence et celle d’autres mouvements écologistes, le changement climatique est devenu l’un des thèmes dominants de la campagne des élections législatives du 12 décembre.

Dans la ville pro-Brexit de Hartlepool, le vote travailliste n’a plus rien d’automatique

Par

À Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre, le Brexit a rassemblé 69,6 % des suffrages en 2016. Dans cette ville sinistrée, les électeurs semblent se résoudre à voter pour le parti travailliste de Jeremy Corbyn, sans enthousiasme.

Christine Berry: «Le corbynisme doit survivre à Corbyn»

Par
capture-d-e-cran-2019-12-08-a-11-18-28

À l’approche des législatives du 12 décembre au Royaume-Uni, Mediapart s’est entretenu avec une activiste du parti travailliste, Christine Berry, qui exhorte son parti à mieux se préparer à l’épreuve du pouvoir, en tirant notamment les leçons de la déconvenue Syriza en Grèce.