Série Okinawa, otage d’une guerre en suspens

À Okinawa, ceux qui s'opposent à la nouvelle base militaire américaine redoutent d'être visés par la loi "anti-conspiration" © F. O.

Mediapart s'est rendu à Okinawa, l'île japonaise qui abrite les trois quarts des infrastructures militaires des Etats-Unis dans le pays, et la majorité des 50 000 soldats américains. A la veille d'élections législatives grâce auxquelles le premier ministre Shinzo Abe compte asseoir son pouvoir en instrumentalisant la crise nord-coréenne, les habitants d'Okinawa se mobilisent contre une nouvelle base aérienne, et redoutent les effets d'une loi liberticide adoptée en juin.

Tous les épisodes

Les secousses de la crise nord-coréenne font trembler Okinawa

Épisode 1

Les habitants de l’île japonaise luttent d’arrache-pied contre la construction d’une nouvelle base militaire américaine sur la commune d’Henoko. Leur peur : devenir une cible dans le conflit États-Unis/Corée du Nord, instrumentalisé dans la campagne du premier ministre japonais pour sa réélection mais qui ne les concerne pas. 

Le premier ministre japonais place Pyongyang au cœur de sa campagne électorale

Épisode 2

Shinzo Abe a convoqué des élections anticipées le 22 octobre, profitant d’un regain de popularité, notamment lié à ses prises de position très fermes sur la Corée du Nord. Ses opposants l’accusent d’exagérer et d’instrumentaliser la menace nord-coréenne.

Au Japon, une loi pour «punir jusqu’aux pensées des gens»

Épisode 3

Une loi « anti-conspiration », récemment votée par le Parlement japonais, permettra de punir des crimes qui n’ont pas encore été commis. Sur l’île d’Okinawa, les opposants à la construction d’une base militaire américaine assurent être la cible de cette législation, qui facilitera les détentions arbitraires.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…