Série Okinawa, otage d’une guerre en suspens

À Okinawa, ceux qui s'opposent à la nouvelle base militaire américaine redoutent d'être visés par la loi "anti-conspiration" © F. O.

Mediapart s'est rendu à Okinawa, l'île japonaise qui abrite les trois quarts des infrastructures militaires des Etats-Unis dans le pays, et la majorité des 50 000 soldats américains. A la veille d'élections législatives grâce auxquelles le premier ministre Shinzo Abe compte asseoir son pouvoir en instrumentalisant la crise nord-coréenne, les habitants d'Okinawa se mobilisent contre une nouvelle base aérienne, et redoutent les effets d'une loi liberticide adoptée en juin.

Tous les épisodes

Les secousses de la crise nord-coréenne font trembler Okinawa

Épisode 1

Les habitants de l’île japonaise luttent d’arrache-pied contre la construction d’une nouvelle base militaire américaine sur la commune d’Henoko. Leur peur : devenir une cible dans le conflit États-Unis/Corée du Nord, instrumentalisé dans la campagne du premier ministre japonais pour sa réélection mais qui ne les concerne pas. 

Le premier ministre japonais place Pyongyang au cœur de sa campagne électorale

Épisode 2

Shinzo Abe a convoqué des élections anticipées le 22 octobre, profitant d’un regain de popularité, notamment lié à ses prises de position très fermes sur la Corée du Nord. Ses opposants l’accusent d’exagérer et d’instrumentaliser la menace nord-coréenne.

Au Japon, une loi pour «punir jusqu’aux pensées des gens»

Épisode 3

Une loi « anti-conspiration », récemment votée par le Parlement japonais, permettra de punir des crimes qui n’ont pas encore été commis. Sur l’île d’Okinawa, les opposants à la construction d’une base militaire américaine assurent être la cible de cette législation, qui facilitera les détentions arbitraires.

Autres séries dans la rubrique "International"

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 2 épisodes

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

Épisode 2

Un monde en bascule

International — 4 épisodes

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre...

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2