Série Quatre maires pour une autre Europe centrale

Ils sont quatre, comme les mousquetaires ou les Beatles. Zdeněk Hřib à Prague, Matúš Vallo à Bratislava, Gergely Karácsony à Budapest et Rafał Trzaskowski à Varsovie. Adolescents lors du tournant de 1989, ils sont devenus médecin, architecte, star de rock et prof d’anglais, avant de prendre d’assaut la politique, contre les autocrates au pouvoir. A travers leur alliance inédite, le Pacte des villes libres scellé en 2019, ils mettent en avant une nouvelle gouvernance et demandent un accès direct aux fonds européens. Peut-être les nouveaux visages d’un tournant démocratique en Europe centrale. 

Tous les épisodes

Prague aux bons soins du Dr Hřib

Épisode 1

Doté d’un sens aigu de la provocation, Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et codeur à ses heures perdues, a imposé le style du parti Pirate à la mairie de la capitale tchèque : transparence, e-démocratie et lutte contre la corruption. 

Bratislava dans les plans de Matúš Vallo

Épisode 2

Maire de la capitale slovaque, l’architecte-pop star-activiste urbain Matúš Vallo, 43 ans, lutte contre le smog visuel et pour la qualité de l’espace public. Candidat sans étiquette, issu de la société civile, il est à la fois un électron libre et un homme de clan, dans un pays gangrené par la corruption.

Budapest, le tremplin de Gergely Karácsony

Épisode 3

Politologue de formation, le maire écologiste de la capitale hongroise veut la rendre « plus verte et plus solidaire ». Candidat au poste de premier ministre, il incarne désormais l’opposition à Viktor Orbán.

À Varsovie, les valeurs sûres de Rafałi Trzaskowski

Épisode 4

Pur produit du sérail européen, le charisme en plus, Rafał Trzaskowski a été deux fois ministre, député européen, leader de l’opposition et candidat à l’élection présidentielle de 2020, perdue de justesse. Il incarne cette autre Pologne tournée vers un renouveau.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

International — 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Les secrets du Qatargate

International — 20 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Teddy Riner, lobbyiste du Maroc subventionné par l’émir du Qatar

Épisode 20

Chroniques de Kyiv

International — 11 épisodes

Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...