Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est surtout question de pollution, de pénuries d’eau, d’abandon de l’État et de corruption. Les habitantes et les habitants paient la facture de ce qui est présenté comme une « révolution verte ».
L’exploitation du lithium, souvent présenté comme un matériau d’avenir, détruit les écosystèmes et les communautés locales. Parmi les principaux producteurs figurent trois pays andins, l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Première étape de notre voyage dans la province de Salta.
La Bolivie est un des points du triangle sud-américain du lithium. L’industrialisation est une priorité affichée du gouvernement, mais pour les habitants des lieux d’extraction, la facture environnementale est lourde. Reportage à Atulcha, dans la municipalité de Colcha K, à 3 700 mètres d’altitude.
Le pays est le deuxième producteur mondial de lithium juste auprès l’Australie. Alors que le projet de nouvelle Constitution, soumis à un vote populaire le 4 septembre, prévoit d’accorder des droits à la nature, certains craignent que le secteur minier, très puissant, ne continue à imposer ses conditions.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…