En Bolivie, l’extraction du lithium abîme un lac de sel
La Bolivie est un des points du triangle sud-américain du lithium. L’industrialisation est une priorité affichée du gouvernement, mais pour les habitants des lieux d’extraction, la facture environnementale est lourde. Reportage à Atulcha, dans la municipalité de Colcha K, à 3 700 mètres d’altitude.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ColchaColcha K (Bolivie).– « Je peux vous assurer que dans dix ans, la route de Tanil Vinto ne sera plus que de la boue. » Raúl Condori vit à Atulcha, dans la municipalité de Colcha K, située à quelque 3 700 mètres d’altitude. La localité se trouve juste au bord du salar (désert de sel) d’Uyuni. La plupart des habitant·es se consacrent à la production de quinoa et, dans une moindre mesure, au tourisme.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.