Yasna Mussa
Ses Derniers articles
-
Le nouveau président chilien veut que l’Amérique latine « retrouve sa voix dans le monde »
Gabriel Boric au palais présidentiel, à Santiago, le 14 mars 2022. © Photo Martin Bernetti/AFP
Lundi, à peine intronisé, le président de gauche Gabriel Boric a donné sa première conférence de presse aux médias étrangers et expliqué vouloir renforcer l’intégration régionale, notamment sur les migrations. Exposant sa vision de la politique étrangère, il a souhaité apporter une « aide humanitaire » à l’Ukraine.
-
Dès son premier jour de mandat, le nouveau président chilien bouscule le protocole
À Santiago le 11 mars 2022, avant le discours de Gabriel Boric. © Photo Cris Saavedra Vogel/Anadolu Agency/AFP
Élu en décembre dernier avec plus de quatre millions de voix, Gabriel Boric est devenu, vendredi 11 mars, le plus jeune chef d’État de l’histoire chilienne. Près de 50 ans après la fin tragique du socialiste Salvador Allende, renversé par les militaires, l’ancien dirigeant étudiant, âgé de 36 ans, entend se débarrasser de l’héritage néolibéral de la dictature de Pinochet.
-
Le Chili à l’avant-garde sur les questions de genre
De gauche à droite, Maria Elisa Quinteros, la nouvelle présidente de la Constituante, Elisa Loncon, sa précédesseure, et Jaime Bassa, le vice-président sortant, le 5 janvier 2022 à Santiago. © Photo Javier Torres/AFP
La future Constitution chilienne est élaborée sur une base paritaire, avec un organe de rédaction composée d’activistes et d’organisations féministes. Et le président de gauche Gabriel Boric, qui entre en fonction vendredi 11 mars, gouvernera avec une majorité de femmes ministres.
-
Au Chili, le pari du candidat de gauche pour battre l’extrême droite
Des partisanes de Boric le 14 décembre 2021, à Antofagasta. © Glenn Arcos/AFP
Pour éviter la victoire du candidat de l’extrême droite, José Antonio Kast, au second tour de la présidentielle dimanche 19 décembre, son rival de gauche Gabriel Boric mise sur une mobilisation des forces de gauche, sur le centre et les indécis.
-
Dans un Chili divisé, un duel entre l’extrême droite et la gauche au second tour de la présidentielle
Santiago du Chili, le 21 novembre 2021. Les partisans de Gabriel Boric se rassemblent après les résultats du premier de l’élection présidentielle. © Photo Cris Saavedra Vogel / Agence Anadolu via AFP
Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, arrivé en tête, et celui de la gauche, Gabriel Boric, seront opposés pour le second tour, le 19 décembre. Dans ce scrutin à surprises, Franco Parisi, qui a fait campagne depuis l’étranger, a dépassé les partis historiques.
-
Au Chili, le danger Kast, candidat nostalgique de Pinochet
José Antonio Kast le 11 novembre 2021 lors d’un débat à Santiago. © Martin Bernetti/AFP
Le candidat d’extrême droite à la présidentielle de dimanche, José Antonio Kast, nie les crimes de la dictature militaire de Pinochet. Et promet de revenir sur les droits des femmes. À l’approche du scrutin, cet avocat de 55 ans a multiplié les provocations.
-
Au Chili, la Constituante est rattrapée par la crise politique
Les candidats à l’élection présidentielle chilienne, avant un débat télévisé à Santiago, le 15 novembre 2021. © Photo Esteban Félix / Pool / AFP
Au Chili, la Convention constitutionnelle vient d’achever quatre mois de travail intense. Malgré les controverses et une démission, elle avance dans la rédaction du document principal. Ses cent vingt premiers jours coïncident avec l’élection présidentielle prévue le 21 novembre, en pleine crise politique.
-
Le pisco, boisson de la discorde entre le Pérou et le Chili
Une distribution gratuite de pisco le 24 juillet 2006 à Lima pour célébrer le Jour du pisco. © Eitan Abramovich/AFP
À qui appartient le pisco, une eau-de-vie produite à partir de distillats de jus de raisin ? Entre le Pérou et le Chili, la question divise depuis des décennies. Malgré des tentatives de rapprochement, le sujet enflamme toujours les esprits dans cette partie de l’Amérique du Sud.
-
Au Chili, Irací Hassler devient la première communiste à diriger Santiago
Irací Hassler en visite dans un quartier de Santiago le 20 mai 2021. © Martin Bernetti/AFP
Dans ce pays d’Amérique du Sud en pleine effervescence politique et sociale, le Parti communiste incarne le changement. L’une des figures est la nouvelle maire féministe de Santiago, qui à 30 ans est devenue la première maire communiste à diriger la capitale chilienne.