En Argentine, le lithium ronge la province de Salta
L’exploitation du lithium, souvent présenté comme un matériau d’avenir, détruit les écosystèmes et les communautés locales. Parmi les principaux producteurs figurent trois pays andins, l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Première étape de notre voyage dans la province de Salta.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ProvinceProvince de Salta (Argentine).– Une camionnette 4x4 rouge est garée devant le siège de la communauté d’Olacapato. Nous sommes en Argentine, dans la province de Salta, à 61 kilomètres de San Antonio de los Cobres, soit deux heures de route par le seul itinéraire possible : un chemin de gravier où l’on ressent physiquement les 4 500 mètres d’altitude. C’est par là que descend Clara Acoria, qui appartient au peuple autochtone colla et vient d’être élue cacique de son village.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.