Série Theodor Plievier, un écrivain dans l’Europe barbare
Il est aujourd’hui oublié. Mort en 1955, le romancier allemand fut l’un des témoins les plus passionnés et passionnants du demi-siècle qui vit l’Europe se perdre dans l’horreur de deux guerres mondiales et de la barbarie nazie. Retour sur ce parcours exceptionnel d’un jeune anarchiste qui, devenu cible des nazis, fuit en URSS et va devoir travailler avec l’Armée rouge avant de passer à l’Ouest.
Il est aujourd’hui oublié. Mort en 1955, le romancier allemand fut l’un des témoins les plus passionnés et passionnants du demi-siècle qui vit l’Europe se perdre dans l’horreur de deux guerres mondiales et de la barbarie nazie. Retour sur ce parcours exceptionnel d’un jeune anarchiste qui, devenu cible des nazis, fuit en URSS et va devoir travailler avec l’Armée rouge avant de passer à l’Ouest. Premier volet de notre série en cinq épisodes sur l'un des écrivains allemands les plus lus au mitan du XXe siècle.
Arrivé pour « quelques mois à Moscou » en 1934, l’écrivain allemand se retrouve piégé en URSS jusqu’en 1945. Vivant en marginal, installé un temps dans les steppes de la Volga, il passe sous les radars de la féroce répression stalinienne. À l’été 1942, la bataille de Stalingrad va paradoxalement le sauver et le remettre au travail.
Stalingrad est dès sa sortie un livre événement. Il conserve aujourd’hui toute sa pertinence grâce à une richesse documentaire exceptionnelle. Avec Moscou et Berlin, la trilogie de Theodor Plievier n’a rien d’une histoire militaire. C’est la guerre comme broyeuse des hommes et de leurs valeurs qui est documentée.
Promis à devenir un haut cadre de la future Allemagne de l’Est, Theodor Plievier passe à l’Ouest à l’été 1947. L’écrivain doit une fois de plus reconstruire sa vie. Et comme tant d’autres intellectuels européens, l’ancien anarchiste s’engage en pleine guerre froide dans une dénonciation désespérée du totalitarisme soviétique.
Belle-fille de l’écrivain Theodor Plievier, âgée de 12 ans lors de sa mort en 1955, Renate Magnier a grandi dans le Tessin suisse et vit en France depuis ses 20 ans. Dans cet entretien, elle raconte ses relations avec l’écrivain et, surtout, la chape de plomb posée sur la guerre et l’Allemagne par l’écrivain et sa mère. Comment vit-on dans l’ombre d’un passé sinistre et interdit ? « Mal », répond-elle.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…