Série Trente ans après, que reste-t-il de la RDA?

© Reuters

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait. Un an plus tard, la République démocratique allemande (RDA) disparaissait. L’Allemagne ne faisait plus qu’une. L’Allemagne de l’Est, symbole de la guerre froide avec sa capitale divisée, était absorbée par sa voisine ouest-allemande. Trente ans plus tard, où en est-on dans cet est allemand qui cultive une certaine nostalgie et où l’extrême droite revendique désormais sans vergogne l’héritage de la « révolution pacifique » de 1989 ? En six papiers, Mediapart tente d’y répondre. 

Tous les épisodes

En Thuringe, la mémoire de la « révolution pacifique » hante les élections régionales

Épisode 1

Alors que l’extrême droite s’approprie les mots d’ordre scandés il y a 30 ans au moment de la chute du mur de Berlin, la gauche au pouvoir est, à l’approche du scrutin régional du 27 octobre, sous le feu des critiques pour sa condamnation jugée trop faiblarde de l’ancienne dictature communiste.

Les privatisations de la «Treuhand», toujours au cœur du malaise est-allemand

Épisode 2

À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la question de la spoliation de la RDA est toujours vive. Ainsi, la « Treuhand », organisme chargé à la va-vite de privatiser l’économie est-allemande entre 1990 à 1994, employeur direct ou indirect d’environ 4 millions de salariés, est sans doute l’organe le plus détesté à l’Est.

Laure Neumayer: «La mémoire reste une ressource politique très efficace à l’Est»

Épisode 3

À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, que reste-t-il du clivage Est-Ouest en Europe ? Est-il aussi pertinent qu’au moment de l’élargissement de 2004 pour comprendre les débats bruxellois ? Entretien avec Laure Neumayer, spécialiste des questions mémorielles dans les pays de l’Est.

En ex-RDA, une région minière table sur le pactole de la reconversion énergétique

Épisode 4

Vieux bastion minier, déserté par les jeunes et la main-d’œuvre qualifiée, la région de Lusace (ex-RDA) mise sur les milliards d’euros prévus par Berlin pour la transition énergétique du pays. Ici, trente ans après la chute du Mur, l’extrême droite marque des points en déployant son discours climato-sceptique.

La BO du mur de Berlin: douze chansons qui racontent une capitale écartelée

Épisode 5

Scindé en quatre en 1945, coupé en deux de 1961 à 1989, Berlin fut une pépinière artistique. « Îlot du monde libre au sein d’un océan communiste », la partie ouest attirait la bohème rebelle de toute la RFA, et au-delà. Côté est, la révolte couvait. Du jazz à la techno en passant par le punk, le rap et la « neue deutsche welle », portrait en musiques des deux côtés du Mur.

Le sexe socialiste, et si c’était mieux?

Épisode 6

La chercheuse américaine Kristen Ghodsee revisite la société est-allemande, rappelant que les relations hommes-femmes y étaient plus égalitaires. Ce n'est en rien, dit-elle, une tentative de réhabilitation politique de la dictature ou des régimes socialistes en général. Mais peut-être une incitation à remettre du « socialisme » dans notre vie amoureuse et sexuelle.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…