La nouvelle mode de la « désinfluence » sur les réseaux sociaux, une autre méthode de « greenwashing »
Depuis plusieurs mois, influenceurs et influenceuses en tous genres prônent la « non-consommation » sur TikTok et Instagram. Une méthode bien loin de l’engouement écologique affiché, qui s’inscrit en vérité dans la durabilité du capitalisme numérique et impose une réflexion sur notre utilisation des réseaux sociaux.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Juste« Juste parce que vous mettez de jolis paquets autour de produits pourris ne veut pas dire que ce ne sont pas toujours des produits pourris. » Rouge à lèvres et palette de fard à paupières à l’appui, une jeune tiktokeuse se lance dans une diatribe de 15 secondes sur les produits de beauté. Devant sa communauté de 923 000 abonné·es, la jeune femme explicite sous le mot-dièse #Deinfluencing le rapport qualité-prix d’un gloss Dior.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.