Dossier Bruno Latour, penseur des « terrestres »

Bruno Latour, le 3 février 2021 © Joël Saget / AFP

Le penseur, mondialement connu, est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre. Philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et des techniques, le professeur émérite associé à Sciences Po o a développé une pensée éclectique, parfois ardue, mais essentielle. 

Macron, la gauche, l’écologie... Les leçons présidentielles de Bruno Latour

Bruno Latour à Paris en 2020. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, le philosophe dit ne pas croire qu’Emmanuel Macron l’ait lu et s’inspire de sa pensée, contrairement à ce que le président a récemment affirmé. L'auteur de « Où atterrir ? » réfléchit désormais à l’avenir possible de la « classe écologique » dont il prédisait l’hégémonie, après que le candidat pour lequel il avait appelé à voter a recueilli moins de 5 % des suffrages.  

Bruno Latour pense le confinement comme une répétition générale

Livres

Alors qu’un nouveau confinement pointe à l’horizon, le philosophe Bruno Latour propose dans son dernier ouvrage de tirer quelques enseignements de ce moment de suspension et de le considérer comme une épreuve pour notre nouveau régime climatique.

Vidéo

Bruno Latour: «La crise a révélé l’ampleur des inégalités»

Dans « À l’air libre », le philosophe, qui publie Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, revient sur ce que la pandémie dit de notre société. Également au sommaire : le témoignage de Julie, qui accuse 22 pompiers de l’avoir violée lorsqu’elle était adolescente. Son affaire est devenue un symbole de l’impunité des violences sexuelles.

Bruno Latour diagnostique un atterrissage compliqué pour l’humanité

Livres

C’est un ouvrage à la fois important, surprenant et inquiétant que livre le philosophe Bruno Latour, avec Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.

Vidéo

Bruno Latour: « Sur le climat, nous devons comprendre qui est l'ennemi de qui »

Dans un des essais les plus vertigineux de la rentrée, le philosophe Bruno Latour dessine les contours de notre « Nouveau Régime » climatique. Et tout ce que cela change à notre manière de faire de la politique et d’habiter la planète.
©