« L’unité du mouvement syndical peut faire contrepoids à l’extrême droite »
Jean-Marie Pernot est un chercheur reconnu sur le syndicalisme. Il a lui-même été militant, jusqu’à diriger une fédération CFDT dans les années 1980. Dans un livre percutant, il appelle les syndicats à sortir de leurs automatismes pour regagner leur puissance. Il exhorte même la CGT et la CFDT à faire alliance.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
JeanJean-Marie Pernot a eu plusieurs vies professionnelles. Il a été militant syndical à la CFDT, jusqu’à en diriger la fédération des finances dans les années 1980. Il est ensuite devenu chercheur en sciences politiques, spécialiste reconnu de l’étude du monde syndical. Son livre de 2005, Syndicats, lendemains de crise ?, est une référence dans ce domaine.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.