Amériques Parti pris

Automobile : il faut détruire Detroit !

L'agonie des "Big Three" de Detroit annonce la mort d'un modèle d'industrie automobile remontant à Henry Ford et Alfred Sloan, le créateur de General Motors, puis perfectionné par Toyota mais aujourd'hui dépassé. Plutôt que l'acharnement thérapeutique, mieux vaut opter pour la préparation d'une quatrième révolution, celle du "dégroupage" et du "constructeur virtuel". Il faut détruire Detroit.

Philippe Riès

Avec le refus du Sénat américain d'endosser le plan de sauvetage financier concocté par la majorité démocrate de la Chambre des représentants, les trois constructeurs américains, encore surnommés «Big Three» par habitude, s'approchent un peu plus de la chute finale qui les guette depuis des années. Déroute d'un modèle industriel, d'un système financier et d'un modèle social, la fin de Detroit, comme capitale de l'industrie automobile mondiale, est aussi un point de passage obligé vers la quatrième révolution pour «l'industrie des industries».

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