LVMH : l’envers de l’empire du luxe Enquête

La Samaritaine : les chiffres secrets d’un fiasco

Le grand magasin inauguré par Emmanuel Macron en 2021 devait être la vitrine du groupe LVMH à Paris. Il relève en réalité de la gabegie, avec 110 millions d’euros de pertes en deux ans. LVMH va le placer sous la tutelle du Bon Marché, son autre enseigne parisienne, largement bénéficiaire.

Romaric Godin et Khedidja Zerouali

Le document de 139 pages est dévastateur pour la Samaritaine, le grand magasin vitrine de LVMH dans la capitale. Mediapart a eu accès à un rapport comptable confidentiel embarrassant pour le groupe numéro un mondial du luxe, et son propriétaire Bernard Arnault. Il dévoile la réalité d’un magasin en déficit structurel qui, d’un côté, fait subir à ses salarié·es des restrictions budgétaires strictes, et, de l’autre, octroie des cadeaux à ses plus hauts cadres.

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