Émission spéciale : « Ça suffit ! Les colères sociales de 2023 »
Chauffeur de bus, aide à domicile, ouvrier, professeure, régulatrice du Samu, etc. Deux jours avant la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sept travailleuses et travailleurs du quotidien échangent sur leurs conditions de travail.
Salaires dévorés par l’inflation, services publics en déshérence, travail qui se dégrade… En ce début d’année 2023, les colères sociales sont au coin de la rue.
Alors que le gouvernement annonce la retraite à 64 ans, Mediapart réunit des travailleuses et travailleurs du quotidien, deux jours avant la mobilisation du 19 janvier contre cette réforme. Ces hommes et ces femmes nous disent leurs galères, mais aussi leurs espoirs et comment leur travail pourrait changer. À condition qu’on les écoute…
Avec :
Samuel Beauvois, ouvrier chez Renault ;
Cemil Kaygisiz, secrétaire général de la CGT-RATP-bus ;
Myriam Solagne, assistante de régulation médicale au Samu ;
Anne Lauseig, fondatrice du collectif La Force invisible des aides à domicile ;
Olivier, contrôleur à la SNCF ;
Sophie Crozier, médecin, membre du Collectif Inter-Hôpitaux ;
Amarillys Siassia, professeure au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.