Dossier Retraites : le coup de force de Macron

L’allocution d’Emmanuel Macron a été diversement appréciée par les député du groupe Renaissance. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Reportages, analyses, parti pris, émissions : retrouvez l’ensemble de notre couverture éditoriale sur la réforme souhaitée par le président de la République.

Partout dans les rues, l’union contre Macron

Dans la manifestation, lors de la journée d’actions contre la réforme des retraites à Rennes, le 23 mars 2023. © Photo Jean-Claude Moschetti / REA

Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de journée.

À Charny-Orée-de-Puisaye, « c’est la première manifestation du XXIe siècle »

Retraites

Environ 110 personnes se sont réunies ce jeudi 23 mars 2023 à Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne). © Éloïse Bussy

Une manifestation a été organisée jeudi 23 mars dans la commune de Charny-Orée-de-Puisaye, dans l’Yonne, à l’initiative d’une association locale et de différents syndicats. Elle a réuni environ 110 personnes. Une première dans cette commune de moins de 5 000 habitants, où l’on exprime un sentiment « d’abandon » et de « mépris ». 

À Montpellier, après deux mois de lutte : « Aujourd’hui, on se lève et on présente l’addition à Macron ! »

Retraites

Des membres du collectif AG Éducation 34 devant la gare de Montpellier, le 21 mars 2023. © Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart

Les opposants à la réforme des retraites sentent le mouvement bouillonner et se relancer. À Montpellier, un collectif d’enseignants raconte une mobilisation « inédite », « imprévisible » et toujours déterminée, deux mois plus tard. Paroles de motivés, avant une nouvelle journée d’action.

À Lille, des étudiants en furie face à la « répression administrative et policière »

Éducation et enseignement supérieur

Le 49-3 a donné un nouvel élan à la mobilisation dans les lycées, les facultés et à Sciences Po. Blocages, assemblées générales et manifestations organisées ou sauvages sont le quotidien des jeunes nordistes.

Tous les soirs à Paris : « Les manifs sauvages, c’est une forme géniale du mouvement »

Retraites

Depuis l’annonce du 49-3, des manifestants se retrouvent pour des mobilisations « sauvages » qui désorientent et épuisent les forces de l’ordre. Mediapart a passé une soirée avec plusieurs jeunes, qui racontent cette nouvelle forme d’engagement contre la réforme des retraites.

Retraite secrète des sénateurs : Gérard Larcher ne lâche toujours rien

France

Interpellé par plusieurs sénateurs à la suite de l’enquête de Mediapart sur leur régime de retraite, le président Gérard Larcher vient de leur répondre par courrier. Pour ne rien dire, sinon de consulter le site du Sénat, sur lequel ne figure aucune information précise.

Au tribunal de Paris, le mythe du « casseur » se dégonfle

Justice

Sept manifestants interpellés samedi et dimanche à Paris passaient en comparution immédiate ce mardi. Une étudiante en psychologie, un agent immobilier, une graphiste ou un prof... Si les autorités accusent des « ultras » de semer le chaos, la moisson judiciaire paraît modeste. 

Le distanciel, « un outil redoutable » pour contrer la mobilisation à l’université

Éducation et enseignement supérieur

Les universitaires Luc Pellissier et Noé Wagener (de gauche à droite), à Paris, le 21 mars 2023. © Sébastien Calvet / Mediapart

Poussés par le sentiment de se faire « voler » leurs lieux de travail et leur capacité de mobilisation, des universitaires lancent la bataille juridique contre le recours sauvage aux cours à distance dans l’enseignement supérieur, y compris pour éviter des occupations menées par les étudiants.

Tous les articles

L’intervention de Macron ne rassure pas les dépités de la majorité

Parlement

Déclenchant la fureur des oppositions et des responsables syndicaux, l’entretien télévisé du chef de l’État n’a guère rassuré les membres de sa propre majorité, où « les charmes présidentiels n’opèrent plus », selon l’expression d’une députée macroniste.

Faute de solutions, Macron « assume » tout et ne change rien

Retraites

Le président de la République a redit mercredi sa volonté d’aller au bout de sa réforme, quitte à « endosser l’impopularité ». Ni la crise politique ni la colère de la rue ne semblent ébranler un Emmanuel Macron plus sûr de lui que jamais. À moins qu’il ne s’agisse de masquer l’impuissance d’un pouvoir décidément solitaire.

Macron : la verticale du vide

Élysée et gouvernement

Depuis sa réélection, le président de la République est plus isolé que jamais. Cristallisant les colères contre lui et ignorant toutes les alertes qui lui sont adressées, il reste persuadé qu’il peut encore maîtriser le tempo du pays. Même ses plus fidèles soutiens commencent à déchanter.

Borne en campagne, Darmanin en embuscade : Macron face au casse-tête de Matignon

Élysée et gouvernement

Pour l’heure, la première ministre devrait rester à son poste, même ébranlée par la crise politique et sociale. À l’Élysée, Emmanuel Macron semble pressé de ne rien changer, malgré les appels à une coalition avec la droite LR et à une promotion de Gérald Darmanin à la tête du gouvernement.

Retraites : « Il vaut mieux une victoire pour les syndicats que pour le RN »

Retraites

Depuis le vote du 49.3, les manifestations se sont multipliées, à Paris et dans plusieurs villes de France, et les images de violences policières aussi. La défenseure des droits Claire Hédon « des interpellations préventives » et des « manquements déontologiques dans le maintien de l'ordre ». Sur le plateau d'« À l'air libre », nos invité·es racontent le durcissement du maintien de l'ordre. 

Retraites : étudiants, éboueurs et cheminots se lient, le mouvement social se démultiplie

Retraites

À l’appel des étudiants, un millier de personnes a défilé de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine à la gare d’Austerlitz, à Paris. Les éboueurs étaient peu présents, mobilisés par le blocage de l’incinérateur, mais des cheminots et des enseignants ont rejoint les étudiants, avant de poursuivre la mobilisation ailleurs.

Retraites : les grèves dans les raffineries, un nouveau front explosif pour l’exécutif

Retraites

Les premières réquisitions de grévistes au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ont rehaussé d’un cran les tensions, alors que toutes les raffineries du pays sont touchées par des mouvements de grève contre la réforme des retraites. Les réserves de carburant s’épuisent dans certains départements.

La censure passe tout près : la légitimité de Macron ruinée, ses opposants revigorés

Retraites

L’échec, à 9 voix près, de la motion de censure transpartisane ne parviendra pas à rendre la réforme des retraites légitime. À l’Assemblée nationale, tous s’interrogent sur le coup d’après pour Emmanuel Macron, toujours plus isolé. La gauche, elle, mise beaucoup sur la rue.