Dossier Retraites : le coup de force de Macron

L’allocution d’Emmanuel Macron a été diversement appréciée par les député du groupe Renaissance. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Reportages, analyses, parti pris, émissions : retrouvez l’ensemble de notre couverture éditoriale sur la réforme souhaitée par le président de la République.

Six mois de mobilisation record, et après ?

Entre janvier et juin 2023, la France a connu un des plus importants mouvements sociaux de son histoire. Pour protester contre le projet de réforme des retraites, les syndicats, pour une fois unis, ont organisé quatorze journées de mobilisation, dépassant quatre fois le million de manifestants selon la police, et de nombreuses grèves. Le texte est pourtant entré en vigueur le 1er septembre, rien n’a fait plier Emmanuel Macron et son gouvernement. Après cet échec, le mouvement social et l’intersyndicale vont-ils trouver un nouveau souffle ? Comment peuvent-ils dépasser les impasses stratégiques du premier semestre ? Les réformes vont-elles s’accélérer ? Tentatives de réponses.

Retraites : le piège de la froide analyse comptable

Analyse

Pierre-Louis Bras lors de la présentation du rapport annuel du COR en juin 2019. © Photo Vincent Isore / IP3 via MaxPPP

La dernière livraison du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, publiée le 22 juin, met le gouvernement dans l’embarras, car elle balaie l’hypothèse d’un retour à l’équilibre financier. Mais s’en tenir aux grands équilibres comptables empêche de voir la nette dégradation à venir des conditions de vie des retraités.

Retraites : ces six mois qui ont tout chamboulé

Emmanuel Macron a réussi à mener à bout sa réforme... mais à quel prix ? © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’échec de la tentative d’abrogation a marqué la fin d’une bataille politique sur le passage de la retraite à 64 ans. Le mouvement social n’a certes pas obtenu le retrait de la réforme, mais il a brillé par sa capacité à rassembler face à un pouvoir solitaire. Derrière sa victoire en trompe-l’œil, l’exécutif se trouve plongé dans l’inconnu. 

« Est-ce que je m’attendais à ce que ce soit si difficile avec Macron ? Non ! » : Laurent Berger fait le bilan

Vidéo

Le 21 juin, le secrétaire général de la CFDT quitte son poste, remplacé par son actuelle numéro deux, Marylise Léon. Réforme des retraites, efficacité de la grève, place des syndicats… Mediapart l’a interrogé sur tous les sujets chauds de ses dix ans de mandat.

Cinq syndicalistes CFDT poursuivis pour des pochoirs au sol contre la réforme des retraites

Reportage

Des élus du personnel de l’usine Airbus Atlantic d’Albert (Somme) étaient jugés le 8 juin à Amiens pour avoir bombé « #Stop64 » sur la chaussée le 7 mars, pendant une manifestation. Ils dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. Le procureur a requis 500 euros d’amende pour chacun.

« Ça se paiera plus tard... » : les opposants à la réforme des retraites fiers, mais inquiets

Reportage

La quatorzième journée nationale de mobilisation, et sans doute la dernière, a bien moins rassemblé, mardi, que les précédentes. Syndicalistes et simples citoyens espèrent avoir marqué durablement les esprits. Mais l’inflexibilité du pouvoir assombrit les perspectives.

Face à la réforme des retraites, les syndicats ne veulent pas s’avouer vaincus

L’intersyndicale organise mardi 6 juin la quatorzième journée de mobilisation, contre un texte qui entrera en vigueur le 1er septembre. Sans le dire ouvertement, elle cherche à enjamber cette échéance, pour continuer de peser dans le rapport de force avec l’exécutif.

À l’Assemblée, la majorité torpille la proposition de loi abrogeant la réforme des retraites

En commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le 31 mai 2023. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Les macronistes et leurs alliés ont manœuvré toute la journée de mercredi, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin d’empêcher que le texte du groupe centriste visant à abroger la réforme des retraites n’arrive au vote dans l’hémicycle. L’opposition dénonce, une fois encore, un « déni de démocratie ».

Tous les articles

Retraites : le plan secret du pouvoir pour éviter l’abrogation

Confidentiel

Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à Matignon.

« Il n’y a aucun apaisement » : dans toute la France, un 1er-Mai de lutte

Reportage

Les manifestants se sont retrouvés en masse pour cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, où les syndicats ont affiché leur unité pour la première fois depuis 2009. S’ils ne savent pas comment arracher la victoire contre la réforme des retraites, ils sont encore des centaines de milliers à tenter de le faire.

« Faire des feux, ça fait du bien »

Chronique

En ce 1er-Mai, l’autrice Diaty Diallo estime, dans un texte pour Mediapart, que malgré la bataille « perdue » contre la réforme des retraites, « on a récupéré une chose en chemin : un nouveau degré d’intensité et d’urgence dans la manière dont on veut prendre soin de ce monde et de ce qui y vit ».

Poursuivre les luttes, après le 1er-Mai : « C’est gagné, des graines ont été semées »

Pour les travailleurs et travailleuses mais, surtout, contre la réforme des retraites. Ce 1er-Mai s’annonce colossal à l’appel d’une intersyndicale unie. En trois mois, le mouvement social a permis à ses artisans de tisser des liens, parfois hors des sentiers syndicaux, pour maintenir la lutte et en construire de nouvelles, partout en France.

Contre la réforme des retraites, le rap comme « bande-son d’une lutte »

Depuis le passage de la réforme des retraites par le 49-3, de nouvelles formes de contestation ont éclos. Des casserolades aux soirées de soutien, avec une place importante donnée au happening. Certains artistes, et notamment des rappeuses et des rappeurs, ont choisi d’user de leur art pour contrer cette réforme. 

« On est là et pas vaincus » : ce que disent les casseroles et les mobilisations festives

Entretien

Le mouvement social ne cesse de se réinventer. Après les grèves et les manifestations d’ampleur, place aux « casserolades » pour couvrir la voix de l’exécutif, qui n’apprécie guère. Entretien avec Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste des mouvements sociaux, qui y voit la profondeur de l’ancrage du mouvement et sa dimension populaire.

Casserolades : le mouvement social joue à « Intervilles », l’exécutif perd l’épreuve de l’apaisement

Depuis la promulgation de la réforme des retraites, le mouvement social se mue en poil à gratter de l’exécutif, poursuivant partout le chef de l’État et les ministres à coups de concert de casseroles, de burlesque et de parodie. Les opposants se challengent et irritent au plus haut point le pouvoir.

Emmanuel Macron dans l’Hérault : interdites de casseroles, les Cévennes montent le son

Reportage

Déplacement d’Emmanuel Macron ce jeudi à Ganges, dans l’Hérault, sur le thème de la ruralité et de l’éducation. Il n’est pas allé au contact de la foule mais elle a bruyamment fait entendre sa colère. Reportage dans le comité d’accueil cévenol.