Usul. Inflation, salaires : c’est l’heure de faire grève ?
Les mobilisations pour l’augmentation des salaires peuvent-elles prendre dans les entreprises et les services publics ? Décryptage des revendications et des chances de succès de ce qu’il est convenu d’appeler la « rentrée sociale ».
MalgréMalgré les mesures d’urgence prises en août pour protéger le « pouvoir d’achat » des Français·es, il semble bien que celui-ci décroche. Les prix des denrées alimentaires s’envolent et les salaires ne suivent pas.
C’est donc logiquement avec l’augmentation des salaires comme mot d’ordre que les syndicats et les partis de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) essaient de fédérer depuis le 29 septembre. Ces mobilisations peuvent-elles prendre dans les entreprises et les services publics ? Cette chronique est l’occasion de faire le point sur les revendications et les chances de succès de ce qu’il est convenu d’appeler la « rentrée sociale ».
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.