La délirante guerre de sécession du Crédit mutuel Arkéa
Issu de l’oligarchie de Bercy, Jean-Pierre Denis, le patron du Crédit mutuel Arkéa, cherche à faire croire qu’il est un « bonnet rouge » de la finance bretonne pour justifier la guerre de sécession qu’il mène contre sa maison-mère. Mediapart a enquêté sur cette guérilla bancaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CeCe n’est qu’une posture, et pour certains même une imposture, mais grâce à des communicants habiles, elle a en partie fonctionné : Jean-Pierre Denis, le président de Crédit mutuel Arkéa, la branche bretonne du Crédit mutuel, joue de la fibre régionaliste pour justifier la guerre de sécession qu’il a entreprise depuis près de quatre ans contre sa maison-mère, la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM). Et il est indéniable que la mise en scène « bretonnisante » a produit ses effets.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.