Économie et social Entretien

James Galbraith: «Les plans de soutien sauvent les actionnaires, pas les emplois»

L’économiste américain James Galbraith analyse la crise économique et sociale qui touche les États-Unis. Pour lui, des transformations rapides et profondes s’imposent pour réorganiser tout le système et faire face à la montée d’un capitalisme de précarité.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Économiste, enseignant à Austin (Texas), James Galbraith travaille depuis des années sur le keynésianisme, la montée des inégalités. Il a participé à l’élaboration des programmes économiques de Bernie Sanders. La crise sanitaire, l’effondrement économique, la montée spectaculaire du chômage aux États-Unis provoquée par la pandémie sont pour lui l’illustration de l’inefficacité d’un capitalisme financier incapable de répondre aux intérêts publics. Dénonçant les mesures mises en œuvre, il affirme que le retour à une certaine normalité tient du rêve. Pour lui, il y a deux voies possibles désormais : soit la répression de toute contestation pour maintenir les hiérarchies existantes au prix d’une montée vertigineuse de la précarité, soit la reconstruction sociale de tout le système autour des intérêts publics, de la santé, de l’environnement. Il revient également sur la vague de colère et de protestations qui traverse tous les États-Unis après le meurtre de George Floyd. Entretien.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA