Football Leaks, saison 1 Enquête

Contrats, transferts, commissions: les clauses les plus folles du foot

Les milliers de contrats des Football Leaks contiennent d’innombrables arrangements, primes et gratifications. Découvrez l’équipe-type façonnée par Mediapart. Comme toute sélection, elle répond à des critères subjectifs : l’imagination dans les clauses, la gloutonnerie des joueurs ou encore l’improbabilité des montants.

Donatien Huet, Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry

6 décembre 2016 à 06h51

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF
La « dream-team » des Football Leaks. © Mediapart

Les documents Football Leaks ont donné, à Mediapart comme à ses partenaires de l’European Investigative Collaborations (EIC), accès à des centaines de contrats, des milliers de clauses, plus d’innombrables arrangements, primes et gratifications.

L’argent est partout. Même dans les matchs de charité, pour lesquels l’entraîneur italien Fabio Capello se fait allègrement rémunérer. Rien n’est jamais gratuit : l’attaquant brésilien Neymar n’hésite ainsi pas à monnayer 83 dollars chacun de ses autographes destinés à des enfants. Grâce à sa signature en Chine, l'Argentin en fin de carrière Ezequiel Lavezzi devient l'un des footballeurs les mieux rétribués au monde. Les clubs sont prêts à tout pour séduire un joueur : à lui régler ses impôts antérieurs, sa maison, ses voitures… et même à lui promettre des primes s’il ne crache pas sur ses adversaires. Ou tout simplement s’il joue.

La rédaction de Mediapart a constitué son équipe-type, qui adopte l’offensif dispositif tactique du 3-4-3. Comme toute sélection, elle répond à des critères subjectifs : l’imagination dans les clauses, la gloutonnerie des joueurs ou encore l’improbabilité des montants. Nos onze titulaires et cinq remplaçants, “chapeautés” par leur coach, sont prêts à entrer en jeu à tout moment – pourvu qu’on leur offre une belle prime de match.

  • Cliquez sur les vignettes des joueurs pour accéder au détail des clauses et des contrats.
© Mediapart

Donatien Huet, Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry


Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site frenchleaks.fr.


Aujourd’hui sur Mediapart

France — Analyse
par Lénaïg Bredoux
International — Article
par Caroline Coq-Chodorge
International — Article
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
France — Reportage
par Sheerazad Chekaik-Chaila
France — Parti pris
par Carine Fouteau
Voir la Une du Journal

Nos émissions

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne