Football Leaks: trois semaines de révélations et quelques leçons

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, au centre des révélations de l'EIC pour des raisons opposées © Reuters Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, au centre des révélations de l'EIC pour des raisons opposées © Reuters

Pendant trois semaines, les documents Football Leaks ont révélé les turpitudes du ballon d'or, de l'entraîneur le plus connu, de l'agent le plus puissant, du club le plus titré, du joueur le plus cher. Mais aussi les méthodes de ceux qui investissent sur un terrain miné par la corruption et les conflits d'intérêts. Une enquête judiciaire est ouverte. Cela suffira-t-il à changer les choses ?

Le trouble business du propriétaire de l'AS Monaco avec l'agent Jorge Mendes

Par Michel Henry, Agathe Duparc, Michaël Hajdenberg et Yann Philippin
Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire et président de l'AS Monaco © Reuters Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire et président de l'AS Monaco © Reuters

L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, disposait d'un fonds d'investissement qui achetait en secret des parts de joueurs. Certains sont passés par son club, malgré le risque de conflit d'intérêts. Le tout en partenariat avec le super agent portugais Jorge Mendes, qui a encaissé 6,85 millions d'euros grâce à ces opérations douteuses.

L'Espagne a taxé les transferts de footballeurs du paradis fiscal monégasque

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry

Les documents Football Leaks révèlent que l'AS Monaco a versé environ 11,7 millions d'euros d'impôts en Espagne sur la vente de trois de ses joueurs… au motif que la Principauté est considérée par Madrid comme un paradis fiscal. Le club a dû se résoudre à payer, même s'il a aussi déposé un recours pour contester la douloureuse.

Quand Doyen voulait racheter l'OM

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Le fonds d'investissement a mis un pied dans le club marseillais à l'été 2015, pensant y faire affaire. Il a même espéré le racheter et a proposé à Margarita Louis-Dreyfus d'investir dans un port au Brésil. Mais la relation s'est délitée, au fil de transferts rocambolesques et guère avantageux pour l'OM.

Donald Trump et le clan Arif: l'histoire interdite

Par martine orange et Yann Philippin
Donald Trump et Tefvik Arif lors du lancement de Soho Trump en 2007 Donald Trump et Tefvik Arif lors du lancement de Soho Trump en 2007

Il y a dix ans, Donald Trump et Tevfik Arif étaient les meilleurs amis du monde. Trump louait très cher son patronyme à l’homme d’affaires kazakho-turc derrière le groupe Doyen. Ce dernier a ainsi pu faire circuler des millions d’argent douteux. Aujourd'hui, Trump ne se souvient plus de lui.

Caisse noire et commissions occultes: la méthode Doyen

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry
Nelio Lucas, copatron et figure publique de Doyen Sports, sur le toit des bureaux du groupe à Londres. © Challenges/REA Nelio Lucas, copatron et figure publique de Doyen Sports, sur le toit des bureaux du groupe à Londres. © Challenges/REA

Doyen Sports a payé 10,8 millions de commissions occultes pour les transferts de ses joueurs, dont les internationaux français Kondogbia et Mangala. Caisse noire, fausses factures, filles de l’Est: les méthodes de Doyen et de son patron Nelio Lucas.

Doyen Sports: une pieuvre aux connexions mafieuses

Par Yann Philippin
De gauche à droite : l'oligarque russe Musa Bazhaev, Alexander Mashkevitch et Tevfik Arif en 2009. © EIC De gauche à droite : l'oligarque russe Musa Bazhaev, Alexander Mashkevitch et Tevfik Arif en 2009. © EIC

Doyen Sports, l’un des plus gros fonds d’investissement du football européen, est contrôlé par une famille d’oligarques kazakho-turcs aux connexions mafieuses. Elle blanchit son argent aux îles Vierges britanniques. Et l’un de ses membres était le « boss » d’un trafic de prostituées mineures.

Le parquet financier ouvre une enquête judiciaire sur les Football Leaks

Par Yann Philippin

À la suite des révélations de Mediapart et de ses partenaires de l'EIC sur les Football Leaks, le Parquet national financier a ouvert le 12 décembre une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées » qui vise plusieurs résidents fiscaux français.

TPO: les dessous du business qui a gangrené le football

Par Michaël Hajdenberg, Donatien Huet, Yann Philippin et Michel Henry

Jusqu'en 2015, agents et fonds d'investissements ont pu acheter et revendre des parts de joueurs sans leur demander leur avis, alimentant une folle spéculation. Révélations sur les coulisses peu reluisantes de ce business très rentable. Il a permis à des acteurs comme Doyen Sports de régner sur les transferts et de dicter leur loi aux clubs.

Vente à la découpe des joueurs: comment contourner l'interdiction

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Depuis mai 2015, un fonds d'investissement ne peut plus en théorie acheter des bouts de joueurs sur lesquels il spécule. Mais la nouvelle réglementation n'est pas stricte : agents et investisseurs ont déjà exploré les mille façons de la contourner.

Infantino: «La FIFA n’est pas responsable de la fraude fiscale»

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Gianni Infantino du temps où il était à l'UEFA © Reuters Gianni Infantino du temps où il était à l'UEFA © Reuters

Le président suisse de la FIFA, élu en 2016, a répondu aux questions de l’EIC consécutives aux  révélations des Football Leaks. Que les escrocs du foot dorment tranquilles : la FIFA a surtout prévu de réfléchir.

La folle histoire du transfert d’Imbula de l'OM à Porto

Par Michel Henry, Michaël Hajdenberg et Yann Philippin

Vente de complaisance, tentative d’achat de parts du joueur malgré l’interdiction, commission à un agent banni : le transfert en 2015 du Français Giannelli Imbula de l’Olympique de Marseille à Porto est un nid d’embrouilles concocté par Doyen, alors en pleine lune de miel avec le club phocéen.

Le président du Real Madrid, les prostituées et l'argent sale

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry
kondogbia-seville-b

Pour vendre le joueur français Kondogbia au Real Madrid, Doyen Sports a organisé une fête avec des prostituées pour le président du club, Florentino Perez – qui dit ne pas y être allé. Doyen versera une commission occulte de 785 000 euros lors du transfert du joueur à Monaco.

Condamné et banni, l’ex-agent star de Zidane continue de sévir en secret

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Il fut l’agent star des années 1990 quand il s’occupait de Zidane, Deschamps ou Dugarry… Puis il est tombé, condamné pour des magouilles en série. Il n’a plus le droit d’exercer. Mais les documents Football Leaks démontrent qu’il poursuit une activité en sous-main. Quand il n’investit pas sur des mineurs, Luciano D’Onofrio achète des bouts de joueurs, en place secrètement d'autres en Arabie saoudite.

Le fisc espagnol déclenche une vaste enquête

Par Donatien Huet et Yann Philippin
Cristiano Ronaldo. © Reuters Cristiano Ronaldo. © Reuters

Le jour où Cristiano Ronaldo a été désigné Ballon d'or, la division d’élite du fisc espagnol a ouvert une enquête sur la star du Real Madrid et sur trente-six autres personnalités du football citées dans les Football Leaks. Elle demande à notre partenaire El Mundo de lui livrer nombre de documents.

Les pires coups tordus des agents de joueurs

Par Michaël Hajdenberg, Donatien Huet, Yann Philippin et Michel Henry
chapo

Ils sont au centre du jeu, de toutes les transactions. Ils font fortune, dictent la politique sportive des clubs, s’engraissent sur le dos de mineurs ou d'inconnus. Sans être jamais inquiétés.

Football Leaks et l'industrie de la fraude fiscale

Par La rédaction de Mediapart
capture-d-e-cran-2016-12-14-a-23-16-45

Avec Philippe Piat, du syndicat des joueurs, Bertrand Cauly, du syndicat des agents, Jérôme Latta, des Cahiers du football, et Jean-François Brocard, économiste du sport.

Les paradis fiscaux de Paul Pogba

Par Yann Philippin, Michaël Hajdenberg et Michel Henry
pogba-raiola-1

Les Football Leaks dévoilent la face cachée du business du joueur le plus cher de l’histoire du foot. La marque “Paul Pogba” se trouve depuis des années au cœur d'une guerre ouverte entre deux agents. D'abord exploités au Luxembourg, les droits à l'image du célèbre milieu des Bleus sont aujourd'hui entre les mains d'une coquille offshore immatriculée à Jersey, un paradis fiscal des îles anglo-normandes.

L’incroyable fiction de l’agent de Ronaldo et Mourinho pour gruger les impôts

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Jorge Mendes est l'agent le plus influent du monde © Reuters Jorge Mendes est l'agent le plus influent du monde © Reuters

Jorge Mendes n'est pas l'agent de Mourinho : tout ce qui se raconte sur le sujet depuis douze ans est faux. C'est ce qu'ont essayé de faire croire les deux hommes à l'administration fiscale espagnole pour payer moins d'impôts. Un argumentaire risible, qui illustre bien les méthodes du clan.

Les millions offshore de Di Maria et Pastore, stars du PSG, et la mafia du foot argentin

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Javier Pastore et Angel Di Maria, quand tout leur souriait © Icon Sport Javier Pastore et Angel Di Maria, quand tout leur souriait © Icon Sport

Angel Di Maria et Javier Pastore touchent l’argent de leurs sponsors dans des paradis fiscaux. Leurs transferts, comme ceux de nombreux joueurs (Higuain, Falcao, etc.), ont également donné lieu à des commissions occultes via des agents argentins.

Comment les footballeurs mineurs sont tombés aux mains de mercenaires

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Lors de la Danone cup, compétition pour les moins de 12 ans © DR Lors de la Danone cup, compétition pour les moins de 12 ans © DR

Les jeunes joueurs constituent une mine d'or potentielle pour les agents, qui se jettent sur eux, dans le monde entier. Des règles existent: un intermédiaire n'est pas censé pouvoir gagner d'argent en travaillant pour un adolescent. Mais elles ne sont pas respectées. La FIFA navigue entre impuissance et ignorance.

Aux Pays-Bas, à la poursuite des blanchisseurs de Pastore et Di Maria

Par Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry

L’«Argentinian connection» du foot, qui compte dans son écurie les stars du PSG Angel Di Maria et Javier Pastore, a mis en place un incroyable circuit de blanchiment vers des paradis fiscaux, dont le cœur se situe aux Pays-Bas. Nous avons suivi les traces de l’argent à Amsterdam, où pullulent les hommes de paille et les sociétés-écrans.

Adidas a directement payé un joueur de l’OM au Panama

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Tout est fait dans le monde du football pour que les clubs et les sponsors puissent prétendre ne rien savoir. Ils versent de l'argent en Europe, et disent ignorer les chemins qu'il emprunte ensuite. Trois années consécutives, Adidas a pourtant directement rémunéré le joueur marseillais Lucho González au Panama, un paradis fiscal.

Karim Benzema, patriote fiscal

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
 © Reuters © Reuters

Karim Benzema incarne la « racaille » dans le football. Il ne chante pas la Marseillaise, préférerait l’Algérie à la France... un mauvais Français. D’après les documents Football Leaks, il a pourtant choisi de payer l’impôt sur ses droits à l’image en France, quand Ronaldo et tant de ses coéquipiers du Real s’enrichissent dans les paradis fiscaux. Un joli paradoxe.

Dans les coulisses des Football Leaks

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Avec Michaël Hajdenberg et Yann Philippin, de Mediapart.

Contrats, transferts, commissions: les clauses les plus folles du foot

Par Donatien Huet, Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry
footballleaks

Les milliers de contrats des Football Leaks contiennent d’innombrables arrangements, primes et gratifications. Découvrez l’équipe-type façonnée par Mediapart. Comme toute sélection, elle répond à des critères subjectifs : l’imagination dans les clauses, la gloutonnerie des joueurs ou encore l’improbabilité des montants.

Un juge demande la censure des «Football Leaks» dans toute l’Europe

Par Fabrice Arfi

C’est une tentative de censure à l’échelle d'un continent. Un magistrat espagnol a fait savoir qu’il allait solliciter la coopération judiciaire européenne pour demander le retrait des Football Leaks des douze médias membres du consortium European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart, à l’origine de la révélation du scandale.

Les avocats, hommes de l’ombre de l’évasion fiscale

Par Fabrice Arfi

Les Football Leaks montrent le rôle central joué par de grands cabinets d’avocats dans l’élaboration de schémas de dissimulation des fortunes générées par l’industrie du foot. Ils ne sont plus à l’abri des foudres de la justice.

Le ministre espagnol du budget annonce des enquêtes

Par Michel Henry

Le secrétaire d'État espagnol au budget a confirmé, samedi 3 décembre, les informations révélées par Mediapart dans le cadre de Football Leaks et a annoncé l'ouverture de nouvelles enquêtes.

Mourinho, îles Vierges et paradis fiscaux en cascade

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
mourinho-2

L’entraîneur vedette de Manchester United, double vainqueur de la Ligue des champions, a caché 12 millions d’euros en Suisse au travers d’une société offshore qu’il contrôlait via un trust néo-zélandais. Des documents Football Leaks montrent que Mourinho a dissimulé des informations au fisc. Ce qui pourrait lui valoir des poursuites pénales.

Le système Mendes, une machine à blanchir

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Le célèbre agent portugais Jorge Mendes a mis en place un montage offshore d’évasion fiscale d’une ampleur inédite au profit de sept stars du foot qu’il représente, comme le joueur Cristiano Ronaldo, l’entraîneur José Mourinho ou l’attaquant de l’AS Monaco Radamel Falcao. Ce système leur a permis de cacher un total de 188 millions d’euros de revenus au fisc, via l’Irlande, la Suisse, les îles Vierges britanniques et le Panama.

Jorge Mendes, le roi des agents, en pleine tourmente

Par Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry

L’agent le plus influent de la planète, qui a aidé sept stars du foot à dissimuler 185 millions d’euros, a bâti un petit empire à la rentabilité inouïe. Flou des contrats, faible gouvernance, accords troubles : les méthodes de son groupe Gestifute sont épinglées dans un audit confidentiel qui figure dans les documents Football Leaks.

Ronaldo, 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
 © Reuters © Reuters


La superstar du Real Madrid a dissimulé, depuis 2008, 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux îles Vierges britanniques, selon les documents Football Leaks révélés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations (EIC). Ronaldo a d’abord caché son magot au fisc, puis s’est débarrassé de sa coquille offshore, éludant au passage 31 millions d’euros d’impôts.

La folle histoire de «Football Leaks»

Par Michael Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry
footballleaks-logo-trans

Mediapart et le réseau European Investigative Collaborations ont eu accès à 1 900 gigaoctets de documents confidentiels. Une mine gigantesque d’informations, qui nous permet de révéler les coulisses peu reluisantes d’un foot business miné par l’appât du gain. Voici le récit de mois d'enquêtes et de relations avec une source contrainte de changer fréquemment de pays de résidence.

Tous les articles