L'entreprise publique a annoncé dimanche le lancement d'une OPA amicale sur le transporteur Geodis, puis, lundi, la signature d'une promesse d'achat de 75% d'une société allemande ferroviaire. Ces opérations marquent une double rupture pour la SNCF, qui ne s'était jamais lancée dans des grandes manœuvres boursières, et pour laquelle le transport des voyageurs avait toujours primé sur le fret. Lire aussi «La Deutsche Bahn et son fret inspirent la SNCF»
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En nommant Guillaume Pepy à la présidence de la SNCF en février, l'Elysée lui avait donné pour première mission de faire du fret, traditionnellement déficitaire dans l'entreprise, son principal axe de développement. Cinq semaines plus tard, celui-ci commence à suivre à la lettre la stratégie qui lui a été fixée : l'entreprise publique a annoncé le 6 avril son intention de lancer d'ici fin avril une OPA amicale sur Geodis.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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