Économie et social

Budget 2018: au-delà des arbitrages, la logique d’austérité demeure

Si le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté fin septembre, les grands arbitrages sont connus. Derrière quelques ministères préservés, la contribution des transferts sociaux à la baisse des déficits sera majeure. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Opération déminage pour le budget 2018. Après un été politiquement affreux dans la foulée de sa décision de baisser les dépenses publiques et les impôts, notamment ceux qui frappent les plus aisés, le gouvernement entend redorer son blason lors de la présentation, le 27 septembre, du projet de loi de finances (PLF) pour l’an prochain. Et pour cela, la priorité est de désamorcer l’accusation de pratiquer une politique d’austérité au détriment des plus fragiles. Il s’agira donc de mettre en avant quelques hausses de crédits. Alors que le projet de budget est dans les mains du Conseil d’État et devrait être examiné le 15 septembre par le Haut Conseil pour les finances publiques, les premiers arbitrages trahissent ce souci politique du gouvernement. Mais les objectifs de réduire le déficit public de 3 % du PIB à 2,7 % du PIB l’an prochain et d’obtenir une stabilité en volume (hors inflation) des dépenses publiques restent bel et bien d’actualité. Derrière l’écran d’un budget bienveillant se cachera donc un resserrement inédit de la politique budgétaire pour financer les baisses d’impôts.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA