Usul. Fin de la redevance télé : une menace pour l’audiovisuel public
La suppression de la contribution à l’audiovisuel public va affaiblir le financement de France Télévisions, Radio France et quelques autres chaînes, dont Arte. Et il n’y a pas lieu de s’en réjouir.
C’estC’est fait, c’est voté : vous n’aurez plus à payer la redevance télé. Le Rassemblement national, qui souhaitait la privatisation pure et simple de l’audiovisuel public, a même voté des deux mains, encourageant le gouvernement à aller encore plus loin en supprimant toute forme de service public dans ce domaine. « Une grande démocratie comme la nôtre n’a plus besoin d’un service public », a déclaré Caroline Parmentier, une proche de Marine Le Pen.
De fait, la suppression de la redevance va affaiblir le financement de France Télévisions, Radio France et quelques autres chaînes, dont Arte. Dans cet épisode, on vous explique en quoi il n’y a pas lieu de se réjouir de la suppression d’un impôt qui collectait chaque année l’équivalent du budget du ministère de la culture.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.