Écosystèmes et pollution

Le projet EuropaCity, un mirage aux emplois

Pour défendre l’utilité sociale d’EuropaCity, son projet de centre commercial et de loisirs dans le Val-d'Oise, le groupe Auchan promet de créer des milliers d’emplois. Ses chiffres reposent sur des hypothèses fantaisistes au regard de la réalité des grands chantiers de BTP et des centres commerciaux.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

L’important, c’est l’emploi. Enfin, en théorie. Pour défendre l’utilité sociale d’EuropaCity, son projet de centre commercial doublé d’activités de loisirs dans le triangle de Gonesse (95), Immochan, filiale du groupe Auchan, met en avant un argument principal : créer une offre de travail sur un territoire touché par un fort chômage : 13 % et 11 % respectivement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, mais 40 % et 37 % pour le chômage de longue durée. C’est le sujet de l’atelier thématique qui doit se tenir mardi 12 avril à Villiers-le-Bel, dans le cadre du débat public sur l’un des plus gros projets d’aménagement de l’Île-de-France (230 000 m2 de commerces, une piste de ski, des espaces culturels sur 80 hectares, plus de 3 milliards d’euros d’investissements). 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA