Taxe sur les transactions financières: le dossier de Mediapart

Par
Nicolas Sarkozy a plaidé, lundi 20 septembre, pour une taxe «universelle» sur les transactions financières. Sa ministre de l'économie Christine Lagarde s'était montrée nettement moins enthousiaste, début septembre, à Bruxelles... Retrouvez nos enquêtes sur cette taxe.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Nicolas Sarkozy a plaidé, lundi 20 septembre, pour une taxe «universelle» sur les transactions financières, au premier jour du sommet des Nations unies sur le développement, à New York. «Les financements innovants, la taxation des transactions financières, nous pouvons le décider ici. Pourquoi attendre? La finance s'est mondialisée, au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxe», a déclaré le président, qui s'est engagé à «promouvoir» l'idée durant sa présidence du G-20, à partir de novembre prochain.
La position de l'exécutif français n'est pas nouvelle. Mais l'enthousiasme du président, lorsqu'il parle aux Nations unies, contraste avec la prudence de sa ministre de l'économie, quand elle intervient à Bruxelles sur le même sujet. Christine Lagarde avait ainsi précisé, début septembre, au sujet d'une taxe sur les transactions financières (TTF), qu'il s'agissait d'un dispositif «techniquement faisable», mais aussi «pratiquement difficile, politiquement souhaitable et financièrement aléatoire». Il semble en fait que Paris ne tient pas le même discours en fonction des arènes où il intervient.
Mediapart a publié trois articles sur la «TTF» depuis juin:
  • Une enquête sur le grand bazar des taxes financières en débat – la taxe sur les transactions financières n'est qu'une des pistes explorées par les gouvernements (juin 2010)
  • Un compte-rendu d'un rapport d'experts préconisant une taxe centrée sur le marché des changes (juillet 2010)
  • Une analyse sur les ambiguïtés des positions des Européens, entre réelles avancées et doubles discours hypocrites (septembre 2010)