Et si la durée de vos allocations-chômage dépendait du nombre total de chômeurs et de chômeuses au moment où vous perdez votre emploi ? Et le nombre de jours travaillés pour avoir droit à cette allocation variait selon la conjoncture économique ? Absurde ? Non : ces pistes sont sérieusement évoquées par le gouvernement.
Un an après avoir réformé l’assurance-chômage, la majorité veut aller plus loin. Début octobre, le gouvernement souhaite faire voter une loi qui l’autorisera à réformer les règles par décret. Aux dépens des plus précaires ? Dans notre émission « À l’air libre », Dan Israel fait débattre deux députés, le macroniste Marc Ferracci (Renaissance), qui sera rapporteur du projet de loi, et l’Insoumis Hadrien Clouet (Nupes), qui est aussi sociologue du travail.
*
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.