À l’air libre Vidéo

Chômage : une nouvelle loi pour taper sur les précaires ?

Le gouvernement veut à nouveau réformer l’assurance-chômage. Et il veut aller vite. Est-ce une loi contre les précaires ? Débat dans notre émission « À l’air libre » entre deux députés, Marc Ferracci (Renaissance) et Hadrien Clouet (Nupes-LFI).

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne


Et si la durée de vos allocations-chômage dépendait du nombre total de chômeurs et de chômeuses au moment où vous perdez votre emploi ? Et le nombre de jours travaillés pour avoir droit à cette allocation variait selon la conjoncture économique ? Absurde ? Non : ces pistes sont sérieusement évoquées par le gouvernement.

Un an après avoir réformé l’assurance-chômage, la majorité veut aller plus loin. Début octobre, le gouvernement souhaite faire voter une loi qui l’autorisera à réformer les règles par décret. Aux dépens des plus précaires ? Dans notre émission « À l’air libre », Dan Israel fait débattre deux députés, le macroniste Marc Ferracci (Renaissance), qui sera rapporteur du projet de loi, et l’Insoumis Hadrien Clouet (Nupes), qui est aussi sociologue du travail.

*

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.