Race, classe, genre et gauche : le débat Rokhaya Diallo-Stéphanie Roza
Dans « À l’air libre » mardi, un débat autour de questions qui divisent la gauche. A-t-elle tourné le dos aux Lumières ? Qu’est-ce que l’universalisme aujourd’hui ? Race, classe, genre : faut-il hiérarchiser ces combats ou les affronter tous ensemble ?
«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !
Au sommaire :
> Un débat autour de questions qui divisent la gauche. A-t-elle tourné le dos aux Lumières ? Qu’est-ce que l’universalisme aujourd’hui ? Race, classe, genre : faut-il hiérarchiser ces combats ou les affronter tous ensemble ? Pour en parler : Rokhaya Diallo, chroniqueuse, journaliste et réalisatrice, récemment nommée chercheuse en résidence à la prestigieuse université américaine de Georgetown, à Washington DC, et Stéphanie Roza, chercheuse au CNRS, rattachée au laboratoire Triangle de l’ENS Lyon, spécialiste des Lumières et de la Révolution française, qui vient de publier aux éditions FayardLa Gauche contre les Lumières ?
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.